Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 mai : grève contre le pacte !

Les fonctionnaires sont directement dans le collimateur du pacte de responsabilité du gouvernement.

Au cœur des 50 milliards d’économies budgétaires annoncées, il y a les attaques directes contre les agents des trois versants de la Fonction Publique et en particulier contre leur pouvoir d’achat :

· 18 milliards de réduction des dépenses de l’Etat. C’est la poursuite et l’amplification du gel des salaires, des suppressions d’emplois, des abandons de missions publiques

· 11 milliards de ponctions sur les collectivités locales. C’est aussi le gel des salaires accompagné de la réduction de l’investissement local...

· 10 milliards de rationnement sur l’assurance maladie c'est-à-dire sur l’hôpital public. C’est encore une fois le gel des salaires, les suppressions d’emplois, de services, d’hôpitaux…

· 11 milliards de réduction des prestations sociales. 30 mois de gel des retraites, allocations familiales et APL bloquées. Là aussi les fonctionnaires sont concernés, comme tous les salariés.

Et on pourrait rajouter à cette cure d’austérité sans précédent :

- la poursuite et l’aggravation de la décentralisation avec la disparition programmée des départements, la fusion des régions

- la « Modernisation de l’Action Publique » qui a remplacé la RGPP , en l’amplifiant

- la loi HPST dans les hôpitaux

- le décret sur les rythmes scolaires

- ...

Le gouvernement a subi une déroute électorale lors des municipales, les élections européennes s’annoncent de la même eau. Et pourtant il ne voit rien, n’entend rien, sinon les sirènes des marchés financiers avec leur porte-parole : la Commission de Bruxelles !

Manuel Valls ose se prévaloir pour cette purge du soutien « des partenaires sociaux ». En terme de soutien il n’a que la signature en bas d’une « position commune » des organisations patronales MEDEF en tête et de la CFDT et la CFTC et il doit faire face à la grogne dans son propre parti !

Les fonctionnaires, comme tous les salariés, sont donc placés en état de légitime défense, légitime est la grève du 15 mai, portant au premier chef sur les revendications salariales.

Cette grève est orientée de fait contre le pacte de responsabilité gouvernemental. Elle se situe directement dans la continuité de l’appel du 18 mars entre les confédérations FO et CGT, la FSU et Solidaires ou plus récemment dans les manifestations du 1er mai à l’appel des mêmes organisations dans plus de la moitié des départements du pays.

C’est donc un jalon important dans la construction du rapport de forces interprofessionnel pour faire céder le gouvernement.

FORCE OUVRIERE appelle tous ses militants à tout mettre en œuvre pour la réussite de la grève du 15 mai et à convoquer des Assemblées Générales du personnel pour discuter de la suite et éventuellement de la reconduction.

L’Union Départementale FO demande également aux camarades du privé d’organiser le soutien sous forme de délégations afin d’affirmer leur opposition au pacte de responsabilité qui touche tous les salariés.

A lire : FO HAUTE LOIRE SPECIAL GREVE DU 15 MAI

A lire aussi :Pourquoi FO n'a pas signé l'appel intersyndical en Haute-Loire?

Tag(s) : #manifestation, #Service Public, #grèves et manifs

Partager cet article

Repost 0