Tout à commencé à 17h, où, malgré le froid une vingtaine de militants FO et CGT se sont retrouvés pour diffuser le tract de l’intersyndicale départementale appelant à la grève et à la manifestation mardi 31 janvier, à se réunir partout pour décider de la grève et de sa reconduction.
Puis à 18 heures, l’Union Locale FO et ses militants se sont joints au cortège et a pris la parole :
Le 19 janvier dernier ce sont plus de 2 millions de manifestants qui ont été dénombrés dans les rues de nos villes. Plus de 10 000 dans les rues du PUY en VELAY.
Partout, dans toutes les entreprises, même les plus petites, dans tous les services, des millions de grévistes.
Une mobilisation inédite et historique a eu lieu, parce que personne ne peut accepter ce que le gouvernement veut imposer à la population.
Personne ne peut accepter un report de l’âge légal à 64 ans
Personne ne peut accepter un allongement de la durée de cotisation
Personne ne peut accepter que les femmes, les plus fragiles de la société soit encore une fois les plus frappé.
Le bras de fer est largement engagé et le rapport de Force nous est favorable.
N’oublions pas qu’en 2019/2020, ce n’est pas si loin nous avons fait plier MACRON sur sa réforme des retraites.
Je dirais que nous sommes aujourd’hui dans une situation encore plus favorable pour pouvoir le faire.
Chacun voit que le camp présidentiel se délite chaque jour un peu plus et que même au parlement la tache ne s’annonce pas facile.
Mais surtout, les salariés disposent d’un outil essentiel, celui de l’Unité syndicale. Une unité Syndicale constituée sur un mot d’ordre clair : Le RETRAIT de cette réforme Cette UNITE sur ce mot d’ordre il nous faut la préserver et c’est la raison de la présence de FO aujourd’hui.
Alors après ce 19 janvier énorme, les confédérations nous invitent à poursuivre, le mardi 31 janvier. Oui ce mardi 31 janvier doit être encore plus énorme. Et puis elles nous invitent, elles vous invitent à vous réunir, partout dans toutes les entreprises, dans tous les services pour discuter des suites, de la reconduction de la Grève par exemple.
Alors n’hésitez pas, faites-le. Faites appel à nos union locales syndicales, si vous avez besoin de tracts, d’affiches, ou de soutien pour convaincre vos collègues de travail.
Enfin, toutes les organisations syndicales vous invitent à venir discuter et débattre des moyens à mettre en œuvre pour faire céder le gouvernement.
Ce nouveau rendez-vous brivadois aura lieu le JEUDI 2 FEVRIER à 18 heures Salle ALLIER
Alors OUI nous pouvons, nous devons et nous allons gagner tous ensemble, dans la GREVE UNIE le mardi 31 janvier et après, réunissons-nous discutons en.
Le cortège s’est alors dirigé à la permanence du député et a sillonné les rues brivadoises. RETRAIT de la Réforme MACRON/BORNE.