Les 1607 h sans compensation ne passent toujours pas parmi les personnels de l'agglo
FORCE OUVRIERE avait été le seul syndicat à ne pas cautionner en Comité Technique ce recul social (contrairement à la CGT et à la FSU qui avaient approuvé le plan de la collectivité).
L'équipe technique du Théâtre du Puy avec le soutien du syndicat Force Ouvrière, a décidé de déposer un préavis de grève le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023, lors des deux représentations des opéras de l'ensemble Arvoly.
Les camarades avaient déjà été à 100% en grève le 19 janvier .
Un rassemblement a eu lieu le samedi 28 janvier à 19 heures devant le Théâtre, sous la Verrière, côté Breuil, avec le soutien de militants de l'Union Départementale FO, d'intermittents du spectacle, mais aussi de l'Union Départementale CGT
Les agents revendiquent une reconnaissance des contraintes des métiers du spectacle, dans le cadre de l'augmentation du temps de travail imposée au 1er janvier 2023.
Voici le communiqué de l'équipe technique suite à cette grève :
" Une trentaine de manifestants en soutien de l’équipe technique du Théâtre étaient présents lors du rassemblement, ce samedi 28 janvier 2023, pour protester contre la décision de Mr Chapuis d’augmenter une nouvelle fois le temps de travail des agents.
Depuis 2018, les agents se voient travailler 2 semaines de plus par an, sans aucune compensation.
L’équipe technique considère que les métiers du spectacle engendrent une arythmie du temps de travail, qui se traduit par des horaires qui fluctuent, des week-ends travaillés sans aucune reconnaissance, le travail du nuit est indemnisé à hauteur de 0,97 € par heure, les heures supplémentaires ne sont pas payées…Des RTT imposés, et aucuns jours fixes de repos dans l’année.
L’envers du décor est beaucoup plus sombre, le spectacle présente des spécificités en matière de risques professionnels (manutention manuelle de charges et posture contraignante, expositions à des niveaux sonores importants, danger d’électrocution, risque liés aux effets spéciaux, chute de hauteur…). L’usure physique et psychologique est réelle, les problèmes de dos sont nombreux chez les techniciens.
Mais selon Mr Chapuis nous ne rentrons pas dans la case des régimes de travail spécifiques. Pourtant, la loi sur le temps de travail dans la territoriale permet aux collectivités de reconnaitre les spécificités de certains secteurs, par l’octroi de jours de sujétions qui compensent la pénibilité et les horaires atypiques de certaines professions.
Devant le refus de Mr Chapuis de reconnaitre les métiers du spectacle, l’équipe Technique et de maintenance du Théâtre prendra toutes les initiatives nécessaires dans les semaines à venir pour que la collectivité reconnaisse, à sa juste valeur, notre métier.
La représentation du samedi 28 janvier 20h a eu lieu sans techniciens, ni agents de sécurité incendie formés sur le lieu. L’équipe technique a décidé, en assemblée générale, ce samedi soir, d’assurer la représentation du dimanche 29 janvier à 15h, afin de ne pas pénaliser l’ensemble Arvoly lors de leur deuxième représentation.
Un grand Merci au collectif des intermittents de la Haute-Loire (CIP 43) et à l’ensemble des intermittents du département pour leur soutien.
L’équipe technique du Théâtre "