Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ordonnances travail : 200 militants rassemblés devant la préfecture du Puy, un avertissement net au gouvernement

Ce sont près de 200 militants qui ont répondu ce jeudi 29 juin à midi à l’appel des organisations syndicales CGT, FORCE OUVRIERE, FSU et Solidaires. Ironie ? Les syndicats avaient tendu les banderoles unitaires utilisées pour les précédentes manifestations, toujours d’actualité : « abrogation de la loi Travail », « Non à la loi Macron »…

C’est ce qui a fait dire à Pascal SAMOUTH, dans son intervention au nom de l’Union Départementale FO : « Ce rassemblement se situe dans la continuité des mobilisations en commun que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons créé un axe de résistance et de combat et il perdure, ici comme dans nombre de départements comme à Paris bien sûr mais plus près de nous dans l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Loire… 

Nous sommes ici une nouvelle fois sur la base des mandats et revendications de FORCE OUVRIERE définis par notre Comité Confédéral National et de la Commission Exécutive Confédérale.»

Toutes les interventions ont mis en exergue les dangers du projet de loi d’habilitation des ordonnances : primauté donnée à l’accord d’entreprise et inversion de la hiérarchie des normes, facilitation des licenciements, référendum patronal, plafonnement des indemnités prud’homales, fragilisation du CDI, fusion des institutions représentatives du personnel.

Chacun a insisté également sur les chantiers que veut ouvrir le gouvernement après la loi travail, lourds de risques : retraites, sécurité sociale, suppressions d’emplois dans la Fonction Publique, hausse de la TVA…

Pierre Marsein pour la CGT appelait les militants à renforcer l’information pour déboucher sur une journée de mobilisation à la rentrée, le 12 septembre.

Côté FORCE OUVRIERE, rendez-vous était aussi donné en septembre, dans l’action commune, pour les revendications : non aux ordonnances travail XXL, abrogation de la loi El Khomri.

Tag(s) : #manifestation, #grèves et manifs

Partager cet article

Repost 0