Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Former les esprits sans les conformer"

Vendredi 16 janvier 2015, dans les locaux de l’Union Départementale de Force Ouvrière, s’achevait la session d’études économiques, sociales et syndicales débutée le lundi 12.

Cette semaine de stage intitulée « Découverte de FO et moyens d'action du syndicat » est proposée deux fois par an aux nouveaux militants par le Centre de Formation de Militants Syndicalistes (CFMS) de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE.

Ces sessions de formation syndicale permettent de faire plus amplement connaissance avec l’activité syndicale tout en précisant le rôle et les prérogatives des Institutions Représentatives du Personnel dans le secteur privé mais également dans le secteur public.

Le programme de cette formation portait essentiellement sur :

- Les Représentants du personnels (RP, DP, CE …), les représentants du syndicat (DS, RSS, CE, CHSCT) et des différents organismes consultatifs dans les Fonctions publiques (CAP, CT, CSCT) ;

- Les Comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;

- De la révision générale des politiques publiques (la RGPP) ;

- Des structures de Force Ouvrière ;

- De la représentativité ;

- De l’historique du mouvement de Force Ouvrière

Etant entendu que pour Force Ouvrière, former c’est :

« Former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner, les armer sans les enrôler » (Jean Rostand).

Dans une atmosphère chaleureuse, 18 stagiaires volontaires issus de : l’industrie, de la grande distribution, des établissements de santé privée mais également des 3 fonctions publiques territoriales, ont pu bénéficier d’une formation de qualité.

En effet, l'animateur, a su captiver l’attention de son auditoire par le biais de sa grande maîtrise pratique et théorique mais surtout grâce à sa riche expérience de militant syndical. Sans oublier ses qualités humaines et relationnelles mises en avant par l’ensemble des stagiaires.

De même, l’alternance de travaux pratiques, les repas pris en communs et les temps d’échanges ont contribué à installer une réelle convivialité.

Fort de cette expérience, de nombreux stagiaires ont tenu à préciser, lors du bilan stage « qu’au regard des valeurs de FO, ils ne s’étaient pas trompés en rejoignant cette Confédération ».

Ce ressenti semble de bonne augure pour FORCE OUVRIÈRE qui compte d’ores et déjà en son sein, non plus des stagiaires mais des militants garants de la défense des travailleurs et de la justice sociale.

Pour information, tous les adhérents FO ont droit de suivre des formations dispensées par le CFMS. Pour en savoir plus, cliquez ici

Tag(s) : #stages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :