Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'administration des finances Publiques subit de plein fouet la politique de réduction des dépenses publiques. Suppressions d'emplois, abandons de missions, détérioration des conditions de travail : les agents n'en peuvent plus! Les gouvernements se succèdent mais la remise en cause du service public s'approfondit.

La colère grandissante des agents a amené l'ensemble des organisations syndicales à appeler à la grève nationale le 27 novembre, appel relayé en Haute-Loire par les 3 organisations présentes syndicales FO, CGT et Solidaires dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne souffre pas d'ambiguïté quant aux exigences revendicatives.

L'Union Départementale FO soutient bien entendu cette grève!

FO-DGFIP.jpg   CGT DGFIPSolidaires-Finances-Publiques.jpg

 

EMPLOIS, MISSIONS, CONDITIONS DE TRAVAIL, TRAITEMENTS

 

LE 27 NOVEMBRE TOUS EN GREVE!

 

Le gouvernement a décidé que la Direction Générale des Finances Publiques, comme toutes les administrations des ministères déclarés non prioritaires, doit subir en 2013 une nouvelle coupe de 2023 emplois dans le cadre de la “ Modernisation de l’Action Publique ” (MAP)  qui devient la nouvelle dénomination de la  RGPP.

La nouvelle connue, toutes les organisations syndicales de la DGFIP ont lancé un appel à la grève le 27 novembre.

 

Ces 2023 suppressions s’ajoutent aux 15 667 subies les sept années précédentes.

Les services sont exsangues !

Les limites du supportable sont depuis longtemps dépassées dans les services !

 

La dégradation de nos conditions de travail et la régression de la qualité du service rendu au public s’accélèrent, sous l’effet conjugué des suppressions d’emplois, des tentatives de restructurations- réorganisations et de l’accroissement très important de la fréquentation de nos guichets par une population de plus en plus démunie socialement.

Parallèlement, le budget 2013 de la DGFIP subit une réduction de 7 % en moyenne après avoir déjà subi une purge de 15% en moyenne en  2012 le collectif budgétaire voté en juillet 2012.

 

Les agents n'en peuvent plus. Faire toujours plus avec toujours moins n’est plus tenable !

 

De surcroît, mis à part les hauts fonctionnaires qui ont bénéficié de grasses indemnités, les personnels de la DGFIP, comme tous les fonctionnaires, se voient imposer, une troisième année consécutive de vaches maigres par la poursuite du blocage de leur traitement indiciaire.

 

Dans le cadre de la MAP, le directeur général annonce la mise en place d’une “ démarche stratégique ” qui vise, sous couvert de simplifications, à l’externalisation de pans entiers des missions, voire- même  à leur transfert pur et simple vers la fonction publique territoriale, dans la cadre de l’acte 3 de la Décentralisation annoncée par le premier ministre.

 

Ce dont les personnels ont besoin, ce ne sont pas des réorganisations ou des restructurations incessantes qui désorganisent dans les faits les chaines de travail, mais des emplois pour leur permettre de remplir leurs missions en toute conscience !

 

Les sections syndicales  FO, Solidaires Finances Publiques et CGT de la DDFIP Haute- Loire se prononcent contre toute tentative “ stratégique ” de démantèlement des missions et des statuts des personnels de la DGFIP et appellent tous les collègues à se mettre en grève le jeudi 27 novembre 2012  pour leurs revendications, tout particulièrement:

l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois,  

la restitution des emplois supprimés, seule garantie de l'amélioration des conditions de travail, de la vie des agents dans les services et de l'exercice de toutes les missions,  

le maintien du plan de qualification 2012,

  • le maintien de toutes les missions dans le périmètre de la DGFIP,
  • l’arrêt des réorganisations, redéploiements et restructurations des services,
  • le maintien du Statut Général et de nos statuts particuliers,  
  • l’abrogation du jour de carence 
  • l’augmentation générale de nos traitements pour enrayer la baisse continue de notre pouvoir d’achat !
Tag(s) : #Service Public

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :