La journée a été bien chargée pour Hélène Fauvel, Secrétaire Confédérale de FO, en tournée syndicale en Haute-Loire mardi 15 novembre, à l’invitation de l’Union Départementale FO, pour rencontrer les agents de la Fonction Publique.
La matinée, elle était en réunion avec les territoriaux FO de la ville du Puy et de l’agglomération qui lui ont fait part de leur souci premier : leur mobilisation en cours contre l’allongement de la durée du travail, avec la remise en cause de leurs accords locaux sur la durée du travail.
Ce fut ensuite une rencontre avec les enseignants de l’école de Saint Germain Laprade et d’étudiantes de l’ESPE qui se destinent à la carrière. Les professeures des écoles ont fait part de la dégradation des conditions d’enseignement consécutive à l’inclusion scolaire qui se fait sans discernement ni accompagnement permanent des enfants en situation de handicap.
Au Lycée Simone Weil, où FO est arrivée en tête aux dernières élections du CA avec plus de 60 % des voix, les professeurs ont exprimé leur colère face à la dégradation continue de leur pouvoir d’achat depuis les 15 dernières années et la nécessité d’entrer dans l’action sur le sujet.
A l’hôpital Emile Roux, les jeunes nouvelles responsables du syndicat ont expliqué à Hélène FAUVEL le bilan de leurs actions sur le terrain depuis les derniers mois pour améliorer les conditions de rémunération et d’emplois de leurs collègues qui pour beaucoup sont épuisées face au manque de personnel.
En conclusion de la journée, un meeting a rassemblé une cinquantaine de militants et responsables FO. La banderole derrière la tribune donnait le ton : « salaires, retraites, préparons la grève »
Dès l'ouverture du meeting, une motion a été votée déclarant l'état d'alerte sur les retraites puisque l'amendement du sénat installant la retraite à 64 ans arrive en discussion à l'assemblée nationale le 21 novembre. Une motion a été votée à l'unanimité exigeant du gouvernement un démenti sur son intention de faire voter l'amendement par ce passage en force. "Si ce n'est pas le cas l'Union Départementale FO appelle tous ses syndicats à s'organiser pour préparer la grève dès le lundi 21 novembre". (Depuis cette date la Première Ministre a déclaré que la discussion parlementaire sur la réforme des retraites aurait bien lieu début janvier).
Après l’intervention de militants des 3 versants de la Fonction Publique, et aussi du secteur privé, Hélène FAUVEL a développé les positions de FO.
« FORCE OUVRIERE est viscéralement attachée au service public, c’est l’élément fondamental d’égalité des citoyens devant la loi qui fait que chacun a droit, quelle que soit sa fortune à une école pour ses enfants, un hôpital pour se soigner, des ordures ménagères collectées, des routes entretenues…
Le gouvernement, le patronat, montrent du doigt le statut comme un privilège, c’est exactement l’inverse. Le statut protège tous les citoyens puisqu’il leur garantit d’avoir en face d’eux des personnels neutres qui les serviront de la même manière sans tenir compte de leur richesse, de leur origine, de leur religion ou de leurs opinions. »
La responsable de FO indiquait que Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération avait écrit à la première ministre pour qu’il y ait une « clause de revoyure » sur les salaires des fonctionnaires puisque la maigre augmentation consentie en juillet aboutirait au moins en fin d’année à une nouvelle perte de pouvoir d’achat de 2,2%. « Le gouvernement ne peut pas d’un côté demander aux patrons d’augmenter les salaires et de l’autre faire autre chose en tant que patron des fonctionnaires. »
Sur les retraites, sujet d’actualité, Hélène FAUVEL a démontré, chiffres à l’appui que l’opposition de FO au recul de l’âge de la retraite était fondée.
« Ne nous laissons pas diviser, public et privé. Les chiffres démontrent que si le Code des Pensions et le régime général ont des modalités de calcul différentes, le résultat est le même sur le montant des retraites servies par rapport au dernier salaire, c’est pour cela que nous défendons tous les régimes.
Cette année, les caisses de retraites ont été excédentaires, contrairement aux prévisions alarmistes des experts. Comment leur faire confiance sur leurs prévisions en 2030 qui justifierait selon eux une réforme ?
Force Ouvrière a agi pour que toutes les organisations syndicales s’expriment à plusieurs reprises ensemble pour refuser tout recul de l’âge de la retraite et tout allongement de la durée de cotisation. Nous ne bougerons pas de cette position et quand le gouvernement mettra cela sur la table nous quitterons les concertations.
Sur les retraites, comme sur les salaires, nous ne ferons pas l’économie d’une mobilisation pour nous faire entendre. »
En conclusion, Pascal SAMOUTH, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO, appelait les militants à tout faire pour engranger un par un les votes pour FO lors des prochaines élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre.
« Partout, allons à la rencontre de nos collègues de travail, multiplions les réunions comme nous l’avons fait aujourd’hui pour expliquer nos revendications et préparer la grève, décidée avec les salariés. Il n’y a pas d’autre solution pour gagner. »