Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier mai 2022, première manifestation syndicale contre la réforme des retraites et pour l’augmentation des salaires

Malgré que plus de 60% du corps électoral n’ait pas voté pour lui, à peine réélu, le président de la République a indiqué qu’il se sentait légitime à mettre en œuvre son projet. Son projet, nous ne le connaissons que trop bien : en premier lieu, c’est le recul de l’âge de la retraite et la mise à mort des  régimes spéciaux.

Le Président de la République a aussi annoncé  un « changement de méthode » avec « la concertation ». Interrogé sur le sujet, Yves VEYRIER secrétaire général de FO a réagi hier sur BFM BUSINESS : « cela ne peut pas être je décide du recul de l’âge de la retraite et je vous demande de mettre en œuvre la décision, ça ne marche pas comme ça. »

Il a rajouté : « On a déjà 62 ans d’âge légal, 67 ans pour le taux plein, 43 ans de cotisation : tout cela est déjà beaucoup trop. »

Il faut dire que la méthode n’est pas nouvelle. Nous avons connu dans le précédent quinquennat la concertation sur les ordonnances travail avec la mise en pièces le Code du Travail, puis le « grand débat » à la suite du mouvement des gilets jaunes qui n’a amené à rien d’autre qu’à une poursuite de la remise en cause des services publics et du pouvoir d’achat suivie de la réforme des retraites avortée du fait de notre mobilisation, tout cela sur fond de répression accrue et de mesures liberticides.

Et pour clarifier la volonté de parvenir coûte que coûte aux objectifs fixés, un des piliers du gouvernement, Bruno Le Maire a lâché hier qu’il n’excluait pas un recours au 49-3 sur les retraites si c’était nécessaire !

Les masques tombent. La concertation, ce n’est pas la libre négociation, c’est la volonté d’intégrer les syndicats aux décisions de l’Etat et leur faire perdre leur rôle : défendre et faire aboutir les revendications.

C’est pour cela que le premier mai 2022 est important : il s’agit de la première manifestation syndicale après l’élection présidentielle.

Dans notre département, comme dans beaucoup d’autres, la question du refus du recul de l’âge de départ à la retraite, comme celle de la défense de tous les régimes existants sera au centre du cahier de revendications tout comme l’exigence de l’augmentation des salaires, retraites, pensions et allocations face à la flambée des prix. L’appel intersyndical est large : FO, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC. Vous pouvez le télécharger.

Chaque syndicat, chaque militante et chaque militant FO, aura donc à cœur de faire de cette manifestation un premier avertissement indiquant notre disponibilité à combattre pour défendre toutes nos revendications, toutes nos conquêtes sociales.

Rendez vous dimanche premier mai à 10h30 au Puy Place Cadelade dans le cortège FO !

 

Tag(s) : #1er mai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :