Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assemblée Générale des Territoriaux FO: triplement des adhérents en trois ans, une activité intense
Assemblée Générale des Territoriaux FO: triplement des adhérents en trois ans, une activité intenseAssemblée Générale des Territoriaux FO: triplement des adhérents en trois ans, une activité intense

L'assemblée Générale s'est déroulée le 11 février 2016, dans nos nouveaux locaux situés 1 avenue St Flory au cœur du quartier de Guitard au Puy-en-Velay.

60 adhérents et militants, venus nombreux, ont pu prendre connaissance des divers sujets et problématiques actuels. Et bien entendu suivre avec attention le rapport moral et d'activité (global et par section) ainsi que le rapport financier.

Cette année encore, la présentation des actions menées par notre syndicat FO TERRITORIAUX de la Haute-Loire a été conséquente. En effet, à ce jour, notre Organisation syndicale compte 101 adhérents. Nos adhérents qui sont, notre priorité, constituent plus de la moitié de nos "interventions" face à la résolution de situations complexes sur les plans : administratifs, juridiques, professionnels...

Indépendamment de nos actions orientées vers nos adhérents et militants, notre syndicat FO TERRITORIAUX, s'emploie chaque jour à : renseigner, aider, assister... tout agent de la fonction publique territoriale mais également (et de plus en plus) les salariés relevant du droit privé présents dans nos collectivités.

Nos actions ont donc été présentées en détail par l'un de nos secrétaires adjoints, Fabien BOYER, qui a suppléé le Secrétaire Jérôme DELAIGUE, provisoirement indisponible, et par le Trésorier Général Christophe TEYSSONNEYRE.

Ces derniers ont :

- Rappelé la constitution et le fonctionnement de notre organisation syndicale en précisant que le syndicat des territoriaux regroupe plusieurs sections syndicales : Mairie du Puy-en-Velay, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Conseil départemental, Centre de Gestion de la Haute-Loire et Brivadois. Le bureau général et le conseil syndical des territoriaux se réunissent régulièrement tout au long de l'année pour valider et organiser les actions syndicales;

- Souligné l'important travail effectué depuis octobre 2015 en matière de recensement des besoins et questionnements des adhérents mais aussi en matière d'intervention juridique. En effet, pour un certain nombre d'adhérent, un travail juridique complexe est réalisé. Ces dossiers, toujours en cours, demandent un investissement important, souvent sur le temps personnel. C'est pourquoi le syndicat FO TERRITORIAUX, lors de l'Assemblée Générale, à lancé un appel aux adhérents qui sont en mesure et/ou qui souhaitent s'investir en matière juridique.

Avant de clore ce point, Fabien à également rappelé que la création du blog des TERRITORIAUX , fin 2014, qui est un excellent moyen de communication car il permet aux agents de se tenir au courant de l'actualité juridique et statutaire, demande un énorme travail de recherche.

Chacun peut aider à l'alimentation de ce blog en transmettant des sujets d'actualité via le blog ou l'adresse mail des TERRITORIAUX de la Haute-Loire. D'autres actions de communication devraient permettre de faire connaître FO Territoriaux : réunions d'information dans les services, trombinoscopes, réalisation d'un 2 pages format A3, etc.

Le syndicat FO TERRITORIAUX de la Haute-Loire a participé activement à l'organisation et au mouvement de grève du 9 avril 2015 en opposition à l'austérité, au pacte de responsabilité et au projet de loi Macron.

En 2015, des représentants du syndicat ont également participé à deux congrès :

- Le congrès de Reims de la Fédération FO des Services Publics et de Santé du 23 au 27 novembre 2015 : participation de 3 territoriaux, 2158 délégués étaient présents, débats et travaux enrichissants et nombreuses questions sur les intercommunalités, les fusions de communes, les carrières des agents.

- Le congrès confédéral FO de Tours du 2 au 6 février 2015 : participation de 2 territoriaux et présence de plus de 4000 délégués.

Fin 2015, nous avons accueilli de nouveaux adhérents venant de l'OPAC.

La Fédération des territoriaux regroupe les agents qui travaillent dans les communes, mais d'autres structures peuvent s'y rattacher et participer à son développement : les sapeurs-pompiers, la police municipale, les pompes funèbres, FO Habitat, certains syndicats corporatifs, etc.

Depuis 2013, FO Territoriaux a triplé ses effectifs passant de 33 adhérents à plus de 100, en ce début d'année 2016.

Chaque section s'est ensuite exprimée.

Le secrétaire de la section de BRIOUDE a mis en avant l'avenir incertain du Brivadois : réduction des effectifs (départs en retraite et mutations non remplacés), fermeture d'un groupe scolaire sur trois, attaque des acquis sociaux. Il a affirmé sa volonté de poursuivre le combat afin de défendre les intérêts collectifs et individuels des agents.

Jocelyne Babenko, pour la section du Conseil Départemental a souligné que pour les agents du Conseil départemental, les temps sont durs avec le gel du point d'indice, la stagnation ou la baisse des salaires... Jocelyne a affirmé qu'en 2016, la section syndicale poursuivra ses actions et revendications avec l'aide d'une équipe dynamique.

Christophe TEYSSONNEYRE a enchaîné cette présentation des sections en qualité de porte-parole des sections Mairie et Agglo Le Puy-en-Velay. Il a expliqué que fin mai 2015, les territoriaux FO ont soutenu activement le mouvement des 17 éboueurs grévistes de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et participé à plusieurs intersyndicales. Il a rappelé le transfert de 98 agents de la Ville du Puy vers la Communauté d'agglomération. Ce transfert a modifié nos représentants au sein des instances paritaires, plusieurs titulaires ayant été transférés. D'autres transferts de personnel sont prévus durant cette année (SAE, SGEV transférés à la Communauté d'agglomération du Puy). FO devra répondre aux inquiétudes des agents transférés.

La section FO a également alerté le Président de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay sur l'absence de règles de sécurité d'usage et sur les conditions de travail de plus en plus dégradées à La Vague.

A la commission de réforme, FO a un représentant. Il défend et accompagne les agents lors des convocations. On peut donc le contacter pour tout ce qui est en rapport avec la santé : accidents de travail, maladies professionnelles, mi-temps thérapeutique, contraintes médicales non respectées, etc...

Laurence SAGNARD, pour la section de la Région, a conclu cette présentation en stipulant que la fusion Auvergne-Rhône-Alpes va avoir un impact important pour les agents de la Région : perte ou diminution des primes pour les agents de l'Auvergne en région Auvergne-Rhône-Alpes, actuel blocage des mutations Auvergne/Rhône-Alpes et des avancements de grades en Auvergne (100 agents bloqués), conditions de travail plus favorables pour les agents en Auvergne qu’en Rhône-Alpes...

En conclusion Pascal SAMOUTH, pour l'Union Départementale FORCE OUVRIERE, s'est quant à lui réjoui que le syndicat FO des Territoriaux de la Haute-Loire soit une organisation active en plein développement.

Il a poursuivi en ajoutant que le syndicat est un recours pour les salariés dont la situation est difficile actuellement. Selon lui, la "démocratie sociale" dont se targue le gouvernement se traduit en un dirigisme éhonté : l'accord PPCR est appliqué alors qu'il n'a pas d'existence légale, étant donné que 3 organisations syndicales ont refusé de le signer. On peut parler d'autofinancement puisque le gouvernement donne d'un côté et reprend de l'autre, tandis que le point d'indice est gelé depuis juillet 2010.

Le mouvement de grève du 26 janvier dernier a permis d'une part, de revendiquer sur la question des salaires dans la fonction publique et d'autre part, de s'opposer à la politique d'austérité du gouvernement. Ces questions ne sont pas seulement "fonction publique".

Les suppressions de dotations aux collectivités touchent aussi bien les agents territoriaux que les salariés du privé qui travaillent pour ces collectivités via les investissements.

De même, le gouvernement attaque autant le statut de la Fonction Publique que le Code du Travail. Une prolongation interprofessionnelle au 26 janvier doit être envisagée car les droits collectifs sont remis en cause par une même politique d'austérité.

Ci-dessous les bureaux des sections syndicales suite au renouvellement décidé démocratiquement par les adhérents lors de l'Assemblée Générale :

  • Mairie du Puy-en-Velay

Secrétaire : Dominique REY

Secrétaires-adjoints : Jean-Pierre CAZORLA

Trésorier : Eric PENNANT

  • Communauté d'agglomération du Puy :

Secrétaire : Stéphanie MERTZ

Secrétaires-adjoints : Christophe TEYSSONNEYRE, Janine DOUCHET

Trésorier : Luc JALADE

  • Conseil départemental :

Secrétaire : Fabien BOYER

Secrétaires-adjoints : Jocelyne BABENKO, Fabien CHEVALIER

  • Brioude :

Secrétaire : V

Trésorière : Nathalie CHEVALIER

Secrétaires adjoints : Jérôme SOULIER, Martine AUBIJOUX

Archivistes : M                           , Catherine BALOGH

Membres : Annie CUBIZOLLE, Michel BRUGIROUX

Tag(s) : #Service Public, #assemblée générale, #territoriaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :