Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elus FO MichelinMardi 25 mars, les salariés de chez MICHELIN à Blavozy élisaient leurs représentaient du personnel. Un élément nouveau dans le scrutin, la CFDT qui n’était pas présente dans l’établissement  a cette fois ci constitué des listes à l’initiative des anciens élus « sans étiquette » des collèges B et C (Maîtrise et Cadres) avec un candidat dans le collège A (ouvrier).

Chez les ouvriers, cela n’a créé aucun bouleversement puisque la liste CFDT totalise 32 voix (7%) alors que FO réalise 125 voix (29%) et la CGT 277 voix (64%) aux titulaires CE.

Au total des trois collèges, le rapport des forces s’établit ainsi : CGT 54 %, FO 24,5 % , CFDT 21,5 %. Seule la CFDT présentait des candidats en collège B et C.

En terme d’élus au CE, cela donne 3 titulaires et 3 suppléants pour la CGT, 2 titulaires et 1 suppléant CFDT (carence chez les cadres suppléants) et 1 titulaire et 1 suppléant pour FO

Aux Délégués du Personnel, il y a 4 élus titulaires et 4 suppléants pour la CGT au premier collège (66%), 2 titulaires et 2 suppléants pour FO (34 %). La CFDT, quant à elle, a fait le choix de ne pas présenter de liste pour ces élections où les élus sont pourtant chargés de « présenter les réclamations des salariés ».

Pour Patrick VEY, délégué syndical FO « malgré cette percée de la CFDT chez les cadres et maîtrises, FO reste dans le jeu. Chez Michelin, la CFDT est très complaisante avec la direction mais à Blavozy elle n’est pas en capacité de signer un accord seule. Nous pourrons donc continuer à faire entendre notre  voix dans les négociations. »

Autre nouveauté dans ce scrutin, un rajeunissement de l’équipe FORCE OUVRIERE au CE où sont élus Philippe BONNEFOY (Titulaire) et Fabien NEYRAVAL (Suppléant).

Au Délégués du Personnel Patrick VEY et Bruno GERY assurent la représentation de FO en titulaires, Gérard BOYER et Michel DELIGNE en suppléants.

L' équipe renouvelée du syndicat FO de chez Michelin pourra compter sur le soutien de l’Union Départementale.

Tag(s) : #Elections Professionnelles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :