Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle progression de FO chez UNA, malgré les embûches du vote électronique

Lundi 7 et mardi 8 novembre avaient lieu les élections par vote électronique chez UNA 43, la plus grosse association d'Aide à Domicile de la Haute-Loire. FO était cette fois-ci la seule organisation syndicale à présenter des candidats et dans les 2 collèges (la CGT n'était pas dans la course, contrairement à 2018 ).

FO avait fait connaître au salariés le bilan de ses actions au cours des 4 années écoulées ainsi que ce qu’elle voulait mettre en place, sans oublier bien entendu les mobilisations à venir contre la réforme des retraites (voir profession de foi en pièce jointe).

Le résultat est sans appel : de 58 voix en 2018, FO totalise 82 voix en 2022 ! Les 6 titulaires du premier collège sont donc élues, mais un second tour sera nécessaire pour les suppléantes ainsi que pour le deuxième collège.

Pour Vanessa PONTVIANNE, la déléguée syndicale : « c’est une belle victoire d’équipe, et je remercie au nom du syndicat FO toutes les salariées qui nous font confiance et se sont mobilisées. Il faut dire que tout a été fait pour qu’elles ne votent pas.

Dans un premier temps le vote devait se dérouler pendant les vacances scolaires, quand il y a le plus de congés. Nous avons fait changer la date.

Ensuite, nous avons du demander que le temps nécessaire au vote électronique, soit payé. Nous avons obtenu 15 minutes.

Quant à l’organisation du vote c’était apocalyptique.

Le Lundi nous découvrons que l’assistance téléphonique était un faux numéro ! Il a fallu attendre le lundi après midi pour que le bon numéro soit envoyé aux salariés

Plusieurs salariées ont découvert un écran « page inaccessible » quand elles essayaient se connecter. Pour beaucoup, le quart d'heure, cela a pu aller jusqu'à une heure pour voter !

D’autres n’ont pas reçu leurs codes . Certaines sont arrivées à les avoir, quand le site était accessible....

Et je ne parle pas de celles qui n’ont pas pu voter parce qu’on leur indiquait que leur date de naissance n’était pas la bonne !

Quand on sait que c’est à deux voix près que le second tour est organisé chez les suppléants et à une voix pour le second collège, on est en droit de se demander à qui profite le crime.

Je donne le nom de la société qui a organisé le vote, c’est VOXALY. Je ne sais pas si l’employeur a joué l’économie ou si cette société est incompétente. C'est peut-être les deux. Nous poserons toutes les questions en CSE sur le coût de cette opération qui a abouti à faire baisser la participation des salariées à leur élection. Encore merci à elles toutes d'avoir tout fait pour que nous soyons élues tout de même, nous ferons tout pour nous en montrer dignes !

Maintenant il faut transformer l’essai, l’adhésion au syndicat, ce n’est pas réservé aux élues. Nous avons besoin de l’avis et de l’appui de tout le monde pour faire avancer notre cause. »

Belle progression de FO chez UNA, malgré les embûches du vote électronique
Belle progression de FO chez UNA, malgré les embûches du vote électronique
Tag(s) : #Elections Professionnelles, #aide à domicile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :