Ce vendredi 22 Mars, les syndicats FO de la santé privée et de l'hôpital Sainte-Marie tenaient leur Assemblée Générale, avec la présence de quatre-vingts adhérents.
Nathalie Rabilloud (secrétaire du syndicat de Sainte Marie) et Christophe Exbrayat (secrétaire du syndicat départemental de la santé privée) ont retracé l'activité de leur syndicat respectif et rappelé les actions menées en 2023. Ils sont notamment revenus sur la bagarre contre la réforme des retraites mais aussi sur les grèves et mobilisations pour l'augmentation des salaires ou encore contre la Convention Collective Unique. La grève victorieuse des salariés de l'Association Saint Dominique de Brioude a largement été saluée.
La question du développement des syndicats a été abordée, les 2 secrétaires se félicitant, pour l'une de l'augmentation continue du nombre d'adhésions à l'hôpital, pour l'autre des très bons résultats aux élections CSE et des créations de nouvelles implantations comme dans les EHPAD des Melleyrines au Monastier sur Gazeille et de Bon Secours à Beauzac, ou encore au centre de soin et de réadaptation de Jalavoux.
C'est fort de cette dynamique que l’Assemblée Générale a discuté du mandat des syndicats pour organiser le rapport de force efficace pour faire aboutir les revendications. Face au gouvernement Macron, autoritaire et refusant d'entendre les volontés de la majorité des salariés, les participants ont convenu que ce ne sera que par une vraie confrontation, par la grève et le blocage, qu'ils obtiendront satisfaction comme l'ont montré les agriculteurs ou encore les contrôleurs SNCF.
A l’occasion de cette Assemblée, les militants et adhérents ont adopté à l'unanimité un cahier revendicatif résolument offensif et combatif (en pièce jointe) ainsi qu'une motion faisant clairement les liens entre les Milliards d'économie rechercher par Macron et les politiques "va-t'en guerre" extrêmement inquiétantes du gouvernement et de ses soutiens (en pièce jointe). La motion donne aussi l'axe de résistance: c'est bien la construction du rapport de force et de la grève pour les salaires, les postes, les conditions de travail qui est à l'ordre du jour, dans la santé privée, comme partout ailleurs...
L'Assemblée Générale s'est terminée par les élections des instances des syndicats qui sortent élargis et renforcés. Ceci est de bon augure dans la perspective des luttes à mener.
Un traditionnel apéritif et un buffet fraternel ont clos les travaux riches et fructueux.