La réunion des syndicats FO de l'Action Sociale de la région AURA s’est tenue dans les locaux de l'Union Départementale de Haute-Loire le Vendredi 5 Avril.
Les SDAS FO du 42, 43, 63, 74, 73 et 01 étaient présents.
Les échanges ont porté sur l’état actuel du secteur social, médico social et de l’aide à domicile. Le constat est unanime. La dégradation des conditions de travail et les salaires de misère qui n'augmentent pas font que le secteur n’attire plus, les remplacements sont assurés par des salariés non diplômés ou des faisant fonctions.
Alors que la revendication des 183 euros pour tous est toujours d’actualité, les membres de l’Inter SDAS AURA ont également fait part de leurs plus vives inquiétudes suite aux annonces d’austérité budgétaire annoncées, austérité assortie d’un chantage à la Convention Collective Unique Etendue (CCUE) pour la branche du secteur Sanitaire, Social et Médico Social.
Les membres de l’Inter SDAS AURA qui avaient interpellé la FNAS FO lors du Congrès Fédéral à Port Leucate en Novembre 2023 au sujet de l’acte 2 de l’école inclusive et sur les conséquences catastrophiques sur le secteur se sont félicités de la réussite de la manifestation nationale du 25 Janvier à l'appel de la fédération FO de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, de la Fédération de l'Action Sociale FO, de la fédération des services publics et de santé avec le soutien de la confédération FO.
Alors que la FNEC FP FO s’intéresse de très prêt à ce sujet et à même émis un vote majoritaire CONTRE un projet de décret de démantèlement des établissements sociaux et médico sociaux, les membres de l’Inter SDAS AURA ont décidé à l’unanimité d’une motion pour que leur Fédération s'empare également de ce sujet.