Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECLARATION DU BUREAU

DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO de HAUTE-LOIRE

Le 1er MAI, tous à la manifestation au Puy 10h30 Place Cadelade

Pour le cessez-le-feu, pour les libertés et pour les revendications !

 

Le Bureau de l’Union Départementale Force Ouvrière de Haute-Loire réunit le lundi 22 Avril 2024 exprime sa plus grande inquiétude vis à vis de la dérive autoritaire du gouvernement et des multiples atteintes aux libertés démocratiques fondamentales de ces derniers jours en France.

En effet, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger le cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, pour l’arrêt du génocide du peuple palestinien et pour l’arrêt des livraisons d’armes, nous assistons à une dérive liberticide qui vise à criminaliser et stigmatiser tous ceux qui osent s’opposer aux politiques du gouvernement Macron.

C’est le cas pour le Secrétaire Général d’une Union Départementale du Nord condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » pour avoir osé appeler à une manifestation pour le cessez-le-feu en Palestine et en Israël et avoir apporté son soutien au peuple Palestinien.

C’est le cas également, pour un autre Secrétaire Général d’Union Départementale qui a été placé en garde vue alors qu’il manifestait au côté des personnels de l’Education Nationale et des parents d’élèves contre le « choc des savoirs » d’Attal et pour plus de moyens pour les établissements scolaires.

Ces dernières semaines plusieurs réunions publiques ont été interdites. A Lille, où la conférence sur « l’actualité en Palestine » en présence de JL Mélenchon et Rima Hassan a été annulée par la présidente de l’Université puis interdite par le préfet. Comme à Lyon 2, où le président de Région et des députés Renaissance ont interdit une autre conférence sur la Palestine.

Ce sont aussi, les libertés syndicales qui sont remises en cause comme dans plusieurs universités où les diffusions de tracts syndicaux sur la situation à Gaza et la politique de l’Etat d’Israël ont été empêchées.

La remise en cause des libertés démocratiques, la criminalisation de tous ceux qui osent apporter une voix discordante aux visées guerrières de Macron et les attaques gouvernementales, sans commune mesure, contre les garanties collectives et les statuts, contre les services publics, contre la sécurité sociale, contre l’assurance chômage, contre la formation professionnelle, etc… sont extrêmement liées. La politique autoritaire du gouvernement est directement tournée contre nos revendications.

Dans ce contexte le bureau de l’Union Départementale FO de Haute-Loire se félicite de l’appel intersyndical départemental FO, CGT, FSU, UNSA et Solidaires pour le 1er mai sur les mots d’ordre « pour la paix, la liberté et les revendications »

 

L’Union Départementale FO de Haute-Loire appelle les militants et adhérents FO à participer massivement à la manifestation départementale Mercredi 1er Mai à 10h30 Place Cadelade pour le cessez-le-feu immédiat et définitif en Palestine, en Ukraine comme partout ailleurs dans le monde, pour l’arrêt des livraisons d’armes et pour les revendications urgentes (augmentation des salaires, défenses des droits collectifs, des services publics et de la sécurité sociale)

A l'unanimité

Retrouvez l'appel intersyndical départemental en cliqaunt: ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :