Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

300 manifestants au Puy et à Brioude pour le cessez-le-feu et l'arrêt des massacres à Gaza
300 manifestants au Puy et à Brioude pour le cessez-le-feu et l'arrêt des massacres à Gaza
300 manifestants au Puy et à Brioude pour le cessez-le-feu et l'arrêt des massacres à Gaza
300 manifestants au Puy et à Brioude pour le cessez-le-feu et l'arrêt des massacres à Gaza

Samedi 4 Novembre, les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFTC et Solidaires de Haute-Loire appelaient à des rassemblements au Puy et à Brioude pour le "cessez-le-feu" immédiat en Palestine et en Israël et pour l'arrêt des massacres à Gaza.

300 militants ont répondu à cet appel.

Vincent DELAUGE, secrétaire général de l'UD FO à Brioude et Agnès CHICHEREAU, membre du bureau de l'UD FO au Puy ont fait la déclaration suivante:

"Chers camarades,

Depuis le 7 octobre 2023, les actes guerriers et le nombre de victimes ne cessent d'augmenter en Palestine et en Israël.

 

Nous le répétons, les crimes insupportables de civils israéliens ne peuvent justifier les massacres des populations civiles en Palestine. La violence ne peut qu'entraîner toujours plus de violence dont les travailleurs et leur famille sont toujours les principales victimes.

 

Nous réaffirmons notre pleine solidarité avec les populations en Palestine et en Israël et rappelons la position inscrite dans les statuts de Force Ouvrière de  refus du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. L’escalade meurtrière doit cesser immédiatement !

 

Force Ouvrière exprime ses plus vives inquiétudes face à la dégradation catastrophique de la situation dans la bande de Gaza.

 

Nous nous félicitons donc de l'élargissement de l'appel intersyndical départemental pour le « cessez-le-feu » et pour l'arrêt des massacres à Gaza. Cette exigence est la seule position pour stopper le massacre en Palestine et en Israël et, au-delà, pour éviter l'entraînement de tout le Moyen-Orient dans une spirale guerrière sans fin.

 

Cette position, c’est aussi la position traditionnelle du mouvement syndical international qui s’est constitué autour de la devise « pain, paix, liberté ». C'est également notre responsabilité et l'honneur du syndicalisme de se mobiliser contre les guerres et la barbarie .En Italie, l’ensemble des syndicats de dockers appellent à bloquer les livraisons d’armes qui servent à bombarder Gaza. Nos confédérations appellent chacune à se joindre aux manifestations aujourd’hui, l’heure est maintenant à l’appel en commun pour bloquer l’escalade meurtrière, comme nous avons su le faire ici et dans bien d’autres départements.

 

En France, le gouvernement Macron, à l'opposé de la position d'exigence de « cessez-le-feu », continue d'apporter son soutien indéfectible au gouvernement Netanyahou, tout en proclamant, de l'autre côté, la nécessité de protéger les civils à Gaza.

 

Force Ouvrière dénonce cette attitude. Il n'est pas possible d'être à la fois du côté de la vie et du côté de la mort.

 

Nous le rappelons c'est ce gouvernement Macron qui a décidé de verser 413 milliards  pour sa loi de programmation militaire, et qui, à coup d'un nouveau 49.3, dans le cadre de son projet de loi de financement de la sécurité sociale, décide d'une nouvelle économie de plus de 2 milliards d'euros sur le dos des hôpitaux publics qui sont déjà à l'os.

 

Et c'est ce gouvernement qui, dans le même temps, interdit, heureusement sans succès, les rassemblements et les manifestations organisées pour le cessez le feu, comme à Paris, Clermont Ferrand, dans le Tarn, …

 

Avec sa confédération, L'Union Départementale Force Ouvrière rappelle son attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives. Le droit de manifester et la liberté d'expression doivent être respectés. Force Ouvrière n'accepte pas l'utilisation par le gouvernement Macron des interdictions, de la répression et des menaces pour empêcher l'expression de ceux qui s'opposent à ses projets.

 

Mais l'augmentation, chaque jour, du nombre de voix syndicales, associatives, politiques, qui s'élève contre la barbarie guerrière témoigne que nous ne nous soumettrons pas, que nous ne nous résignerons pas à porter notre exigence de « cessez-le-feu » immédiat , d'arrêt des bombardements, l'arrêt du blocus et des massacres à Gaza.

 

Nous appelons donc les militants et les travailleurs à être vigilants quant au développement de la situation, à rester unis pour nos revendications et mobiliser pour le cessez-le-feu immédiat. La Paix maintenant !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :