Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite du grand débat : FO ne répondra pas  à l’invitation du Préfet de Région

Le 3 juin, FORCE OUVRIERE a été invitée par le Préfet de Région à une « réunion régionale des acteurs » qui se tiendra le 7 juin, « conformément aux orientations fixées par le Président de la République le 25 avril dernier » selon les termes de la lettre.

Il s’agirait, avec l’Etat, la Région , les élus, les organisations patronales, diverses associations « d’assurer à court terme la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés sur les territoires par les politiques de lutte contre le chômage et d’accompagnement des transitions, notamment écologique et numérique ».

Pour rappel, le 25 avril dernier avait lieu la conférence de presse du président, post grand débat. Il a déclaré : « je souhaite que les partenaires sociaux, les associations les élus puissent travailler ensemble avec le gouvernement sous l'autorité du Premier ministre et puissent proposer d'ici à septembre des solutions concrètes. »

Les Unions Départementales FO d’Auvergne Rhône Alpes ont acté qu’elles ne répondraient pas à cette invitation.

Pour l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de la Haute Loire, ce n’est pas une décision anodine : on ne peut pas être gouvernant et gouverné !

Notre but est de défendre les intérêts matériels et moraux des salariés auprès de nos interlocuteurs -employeurs et pouvoirs publics- et pas de nous placer « sous l’autorité du premier ministre ».

Le gouvernement pratique le monologue social et met en place malgré notre opposition la réforme de la Fonction Publique et de l’Assurance Chômage, la loi Blanquer, la loi anti manifestation…

Pour lui les organisations syndicales ne seraient bonnes qu’à servir de caution à ses décisions anti sociales et anti démocratiques. C’est pour cela que, comme nous l’avons fait pour le grand débat, nous ne mettrons pas le petit doigt dans cette mascarade.

Pour l’Union Départementale FORCE OUVRIERE, l’urgence reste à la satisfaction des revendications exprimées ces derniers mois dans les grèves, les manifestations en semaine et le samedi ainsi que sur les ronds points : salaires et pouvoir d’achat, hausse des prix du carburants et des tarifs publics, retrait des contre  réformes en cours, défense des services publics, refus de la nouvelle réforme des retraites…

C’est pour cela que l’Union Départementale FO apporte son soutien aux mouvements en cours : grève dans les urgences, grève chez Géant, manifestations dans l’enseignement… et continue une campagne d’information auprès des syndiqués et des salariés pour préparer un mouvement d’ampleur dès la rentrée pour s’opposer à la contre réforme des retraites.

Tag(s) : #communiqués FO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :