Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la pénitentiaire aussi, le droit syndical est dans la ligne de mire

Les personnels de la pénitentiaire, vous connaissez ? Ils n’ont pas le droit de grève, comme les policiers, mais ils ont quand même le droit de se syndiquer avec toutes les prérogatives des syndicats dans la Fonction Publique. Mais le gouvernement doit estimer que c’est encore trop.

Il est vrai que ce gouvernement ose tout : chercher à criminaliser l’action syndicale, menacer de réquisition des conducteurs grévistes ! C’est même à ça qu’on le reconnaît.

Nos camarades pénitentiaires postés ont un service organisé par la direction, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ils sont dans les faits dans l’impossibilité de bénéficier de quelque droit syndical que ce soit pendant leur service tant la situation est tendue. La seule opportunité qui leur reste, c’est de positionner sur leurs repos des jours de décharge syndicale (réunions…) qui leur sont ensuite comptées dans leur temps de travail. Au prétexte que cela peut entraîner un paiement d’heures supplémentaires le ministère vient de supprimer cette façon de faire.

Pour André TERME, Secrétaire du syndicat local FO pénitentiaires : « C’est un moyen pour l’administration de restreindre au minimum le droit syndical. Quel délégué prendra le risque de se faire mal voir de ses collègues en leur imposant des rappels sur leurs repos pour les remplacer sur des activités syndicales ? Et ne parlons pas des nécessités de service qui vont nous être systématiquement opposées à chaque demande ! On veut nous bâillonner ! »

Cette attaque est tellement grave que même l’UNSA, qui a plutôt tendance à dire amen à toute proposition de ce gouvernement, a été amenée à signer avec nos camarades de FO et ceux de la CGT un communiqué demandant le retrait immédiat de la note ministérielle (en pièce jointe).

Bien entendu l’Union Départementale soutient nos camarades dans leur combat et les remercie de leur engagement régulier aux côtés de toute l’interprofessionnelle dans le combat pour le retrait de la loi travail !

Tag(s) : #droit syndical, #pénitentiaire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :