Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève dans l'Education Nationale le 26 janvier

Demain  mardi 26 janvier les salariés de l’Education Nationale seront massivement en grève à l’appel de FO, FSU, Solidaires, CGT rejointes par l’UNSA en Haute-Loire et dans d’autres départements.

Le rassemblement est prévu devant la préfecture à 10h30. La manifestation se dirigera vers l’inspection académique où une délégation sera reçue à 11h45

De nombreuses réunions d’information se sont tenues depuis le début du mois de janvier dans les lycées, collèges et écoles avec chaque fois l’établissement du cahier de revendications, la décision de faire grève et d’envisager des suites si le ministère ne lâche pas.

Voici la plate forme commune des fédérations FO, FSU, CGT et Solidaires dans le département :

- "Non au « Grenelle » de l’Education du Ministre qui loin de revaloriser tous les personnels, se traduit par un plat de lentilles pour quelques-uns et rien pour les autres. Les AESH ne se voient rien proposer."

- "Dégel de la valeur du point d’indice et rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2010 et dans l’immédiat, à l’image de ce qu’ont obtenu les personnels hospitaliers, 183 € pour tous, sous forme de points d’indice et sans compensation pour tous les personnels contractuels et titulaires, un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH."

- "Pour le retour à des épreuves terminales, nationales, ponctuelles et anonymes pour le baccalauréat, garantes de la valeur nationale du diplôme et de l’égalité des candidats face à l’examen."

- "Un budget 2021 de l’Education Nationale qui renonce à toute suppression d’emplois." Elles exigent également le recrutement immédiat de personnels titulaires notamment sur les listes complémentaires pour répondre à la situation, pourvoir au remplacement des maîtres absents, permettre la baisse des effectifs dans les classes. Elles dénoncent la baisse du nombre de postes offerts au concours.

- "Respect du cadre national de l’école publique contre l’autonomie des établissements (statut de directeur d’école), la décentralisation (loi 4 D et transfert des personnels médicaux et gestionnaires aux collectivités)"

- "Retrait de la loi sur la Sécurité globale et des décrets sur le fichage, arrêt de la répression contre les collègues mobilisés contre les E3C"

Salaires, défense de l’enseignement public, refus des suppressions d’emplois… ces revendications sont communes à tous les salariés. L’Union Départementale FO appelle les camarades qui le peuvent à exprimer leur soutien, notamment en participant à la manifestation à 10 h30 devant la Préfecture.

 

Tag(s) : #enseignement, #grève, #grèves et manifs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :