Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit du travail: le gouvernement ne discute qu'avec la CFDT, accuse Mailly (FO)

Paris, 25 fév 2016 (AFP) - Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a accusé jeudi le gouvernement de ne discuter qu'avec la CFDT, qui est prête, selon lui, à "avaler" le projet de réforme du droit du travail en échange de quelques concessions.

Le gouvernement "discute avec une organisation syndicale, il discute avec la CFDT", a déclaré M. Mailly sur Radio Classique.

Il suffisait de lire ce qu'a écrit Laurent Berger (CFDT) dans Le Monde il y a quelques jours, en disant : +Nous, nos trois points contestés sont ceux-là, alors bougez là-dessus puis le reste, on l'avale+", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général de la CFDT avait déclaré la semaine dernière dans Le Monde que le projet était "très déséquilibré" et accusé le gouvernement de "céder aux idées de libéralisation les plus farfelues du patronat". Il a ensuite appelé les autres syndicats à travailler avec lui à des "contre-propositions".

"En gros, ils sont en train de discuter la longueur de la corde", a lancé Jean-Claude Mailly.

Le leader de FO a opposé les syndicats "tels que la CFDT, qui ne savent plus ce que c'est que manifester", et ceux, comme la CGT, la CFE-CGC et FO, "qui veulent mobiliser". Ces derniers envisagent une action le 31 mars.

Il y a une organisation principale qui, aujourd'hui, accompagne le gouvernement. Elle fait partie de la majorité", a conclu Jean-Claude Mailly.

La CFDT a signé mardi - avec la CGT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, l'Unsa, l'Unef, l'UNL et la Fidl - un communiqué commun dénonçant un "projet élaboré sans réelle concertation" et réclamant le retrait du plafonnement des dommages et intérêts prud'homaux en cas de licenciement abusif.

FO, de son côté, n'a pas signé un texte qu'elle a jugé "a minima".

Le projet de loi El Khomri prévoit, entre autres, des référendums d'entreprise pour valider des accords minoritaires, une clarification des critères de licenciement économique, un plafonnement des indemnités prud'homales et la primauté des accords d'entreprise en matière de temps de travail.

Tag(s) : #communiqués FO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :