Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enseignants du collège de Retournac en grève  le jeudi 3 septembre,

Les enseignants du collège de Retournac étaient en grève à plus de 80 % le jeudi 3 septembre pour la réouverture d'une classe de 3ème. Ils se sont rassemblés devant le collège le matin, avec les parents d'élèves (notre photo).

Ils se sont rendus ensuite à 14h devant CANOPE au Puy où se tenait la réunion du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui allait traiter des conditions de la rentrée dans le primaire et dans le secondaire (collèges).

La délégation FO siégeant au CTSD a demandé qu’une délégation soit reçue ; l’inspectrice a refusé dans un 1er temps mais devant la détermination des personnels et des parents, elle a reçu ceux-ci, qui lui ont remis en main propre une pétition signée par les parents ainsi qu’un courrier.

 

La délégation FO a défendu tous les dossiers qui lui avaient été transmis (des personnels des collèges d’Allègre, d’Aurec, Brioude, Brives, Le Monastier, Le Puy-Jules Vallès, Le Puy-Lafayette, Monistrol, Retournac).

 

Plusieurs constats :

  • Près de 30% des collèges de Haute-Loire ont des situations d’effectifs de classes au-dessus du seuil de 30 élèves !
  • Dans différents cas, les effectifs à cette rentrée sont encore plus élevés que lors des prévisions faites en février

 

Une constante :

une absence totale de réponse de l’inspectrice d’académie, qui a cherché à minimiser la difficulté des situations et qui a répété à l’envi : c’est pas moi, c’est le recteur qui décide mais je vous assure que je vais transmettre vos demandes.

Quelle garantie avons-nous ?

 

Pour le SN-FO-LC 43, les personnels du collège de Retournac ont raison, tout ceci n'est pas tolérable.

Le SN-FO-LC 43 invite les personnels des collèges et lycées à se réunir, à rédiger leurs revendications et à discuter collectivement des moyens pour les faire aboutir, y compris par des rassemblements, par la grève…

 

Tag(s) : #enseignement, #grèves et manifs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :