Environ 200 personnes ont répondu positivement à l'appel, lancé dans la journée, à un rassemblement suite à l'arrestation illégale par l'armée de Netanyahou de la flottille de la liberté qui acheminait de l'aide humanitaire à Gaza.
Agnès CHICHEREAU, membre du bureau de l'Union Départementale, a pris la parole pour FORCE OUVRIERE:
" Conformément aux mandats que lui ont donné ses instances, l’Union Départementale FO de Haute-Loire appelle à participer « à toutes les initiatives qui seront prises pour exiger le cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine, l’arrêt du génocide à Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, la libération de toutes les otages. » C’est donc naturellement que FO a appelé à participer au rassemblement de ce jour.
L’arrêt illégal de la flottille pour la liberté par l’armée israélienne dans les eaux internationales démontre que Netanyahou, se moque du droit international et qu’il sait pouvoir compter sur le soutien des gouvernements occidentaux, dont celui de la France pour empêcher l’entrée de toute aide humanitaire à Gaza et pour poursuivre le génocide.
Nous exigeons la libération immédiate des personnalités politiques et associatives embarquées sur le bateau « Madleen » et arrêtées par le gouvernement Israélien. Nous leur apportons tout notre soutien et toute notre solidarité, comme nous apportons notre soutien et notre solidarité aux dockers des ports de Fos-sur-Mer en France et de Gênes en Italie qui ont refusé, la semaine dernière, de charger des cargaisons militaires qui devaient servir au génocide à Gaza. Ils sont l’honneur du mouvement ouvrier qui a toujours été du côté de la paix, pour l’arrêt des guerres et pour la solidarité entre les travailleurs.
Pour l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de Haute-Loire, Macron fait semblant, devant les micros et les caméras, de s’indigner des crimes de Netanyahou, mais il continue de lui livrer des armes. La complicité de Macron dans le génocide à Gaza est également confirmée par l’absence de réponse au courrier adressé par le secrétaire général confédéral FO, Frédéric SOUILLOT qui lui demandait « de condamner fermement les agissements du gouvernement israélien, d’exiger un cessez-le-feu immédiat et de tout mettre en œuvre pour obtenir l’arrêt définitif des massacres et des bombardements. Le blocus des convois humanitaires qui conduit à affamer et à priver de soins la population, confrontée à des déplacements massifs doit cesser tout comme les livraisons d’armes à Israël. »
Cette complicité avec Netanyahou ne peut plus durer. L’Union Départementale FO de Haute-Loire appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations pour faire cesser ce soutien aux massacres, pour exiger le cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine, l’arrêt du génocide à Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, la levée du blocus de Gaza, la libération de toutes les otages."