Les locaux de l'Union Départementale FO de Haute-Loire ont accueilli simultanément 2 formations de militants syndicaux du 19 au 23 Mai.
Au rez-de chaussée, 12 nouveaux élus titulaires et suppléants FO des CSE des entreprises du département étaient en formation "Santé, Sécurité et Conditions de Travail". Le traditionnel tour de table pour clôturer la session a une nouvelle fois montré l'importance de suivre la formation avec le Centre de Formation des Militants Syndicaux FO. Les stagiaires ont unanimement apprécié les études de cas concrets et pratiques ainsi que les échanges interprofessionnels. Ils terminent donc la session riches de nouvelles connaissances et de nouvelles idées pour agir concrètement pour la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail des salariés et pour faire avancer les revendications.
Pour rappel, le comité social et économique (CSE), créé par les ordonnances Macron de 2017, s’est vu confier les attributions de toutes les instances représentatives du personnel existantes, dont celles du CHSCT. FO s’est vivement opposée à la disparition du CHSCT. Le fait de concentrer l’ensemble des missions sur un nombre restreint de membres du CSE conduit à en faire des élus «multitâches» ce qui est un frein à la défense des intérêts des salariés qu’ils représentent.
A l'étage, 3 conseillers prud'hommes et 4 défenseurs syndicaux ont participé à un stage animé par un camarade de l’Association pour la Formation et l’Information des conseillers Prud’hommes (AFIP Force Ouvrière). Le stage était consacré à l’incidence des procédures collectives (notamment redressement judiciaire et liquidation judiciaire) sur les procédures prud’homales. Vous pouvez prendre connaissance de l'article de l'animateur, Gerard HINAUX, en cliquant: ICI
Les participants se sont ainsi dotés d'outils et de connaissances qui leur permettront de comprendre les procédures collectives et leurs conséquences concrètes dans les litiges qui leur seront soumis. Ils pourront ainsi mieux protéger les droits des salariés victimes de l'augmentation des litiges.
Deux salles mais une même ambiance, conviviale et assidue pour se former et pour s'armer au mieux pour accompagner les salariés, défendre leurs intérêts individuels et collectifs et pour faire valoir les revendications. Les repas, pris en commun, ont été des moments fraternels appréciés, qui ont permis de poursuivre les échanges, de renforcer les liens interprofessionnels et de développer l'organisation.
L’Union Départementale organise des stages de formation des militants syndicalistes sur différents thèmes, vous aussi participez aux formations syndicales proposées par FO. Pour savoir comment fonctionne le congé de formation syndicale, cliquez : ICI