Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse "les artisans taxi ont raison!"

COMMUNIQUE DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO

de HAUTE-LOIRE

 

LES ARTISANS TAXI ONT RAISON !

 

L’Union Départementale FORCE OUVRIERE de Haute-Loire a pris contact avec le syndicat des artisans taxis du département pour les assurer de son soutien dans leur combat contre les nouvelles attaques imposées par le gouvernement contre leur métier.

Ils ont manifesté au Puy en Velay le 17 mai dernier et ils se joignent depuis à des initiatives dans d’autres départements.

Pourquoi cette colère ? Le gouvernement veut leur imposer une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Pour ces professionnels c’est moins de revenus et la mise en danger des emplois. Pour les assurés sociaux, le transport partagé imposé, c’est un stress de plus au moindre rendez-vous médical avec des journées interminables dans les véhicules et dans les salles d’attente des hôpitaux. Rappelons que c’est, entre autres, la suppression de milliers de lits à l’hôpital, le développement de la médecine ambulatoire et la suppression des services de proximité qui ont rendu nécessaire les transports en taxi pour assurer le suivi médical des patients.

Comme lorsque nous faisons grève, les artisans taxis sont montrés du doigt dans les médias parce qu’ils défendraient de prétendus privilèges, mais les privilégiés ce ne sont pas eux, ni les assurés sociaux !

 

La Cour des Comptes vient de publier un rapport avançant un prétendu déficit de la Sécurité Sociale de 14,5 milliards. Elle oublie de dire une chose : en 2023, les exonérations de cotisations sociales patronales décidées par les gouvernements successifs ont représenté 100 milliards d’euros et 19 milliards ne sont même pas compensés dans le budget de la sécurité Sociale. Ils suffiraient pourtant, à eux seuls, pour que la Sécurité Sociale soit excédentaire et que l’on puisse même rouvrir les lits à l’hôpital, rétablir les postes qui sont supprimés depuis des années…

Ces exonérations, les actionnaires, de chez Auchan, Valéo, Michelin…, les perçoivent, eux qui ont décidé de supprimer des milliers d’emplois dans notre pays tout en continuant s’en mettre plein les poches. Voilà où sont les privilégiés ! Et ces prédateurs n’en ont jamais assez. Ils veulent imposer encore des « économies » aux travailleurs du transport médicalisé, aux assurés sociaux, aux retraités pour s’enrichir encore plus.

 

La Sécurité Sociale a 80 ans, son principe fondateur c’est « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Les cotisations, qu’elles soient salariales ou patronales, c’est une partie de notre salaire que nous mettons en commun pour nous garantir des droits au soin, des droits à la retraite… Macron, le grand patronat et leurs alliés ne veulent plus de ce système solidaire et égalitaire. Ils veulent alléger encore plus les cotisations patronales pour nous faire payer nous : les salariés, les retraités, les chômeurs.  Les idées ne manquent pas : augmentation de la CSG, TVA « sociale », augmentation de l’Impôt sur le revenu, la fin de l’abattement fiscal de 10% des retraités… Et pour nous faire avaler tout ça, pour nous anesthésier, Macron et Bayrou veulent même que les "partenaires sociaux", c'est à dire les organisations syndicales, mettent, eux même, en œuvre ce véritable rapt à travers le « conclave », la conférence sociale ou le "dialogue social" : le pistolet sur la tempe. Pour notre part, il n’est pas question de nous faire instrumentaliser pour remettre en cause la sécurité sociale.

 

Alors oui, les artisans taxis, en défendant des conditions dignes de transport, de travail et de rémunération, défendent également la Sécurité Sociale. Car nous sommes à leurs côtés pour l’abrogation de cette nouvelle convention, tout comme nous exigeons l’abrogation de la réforme des retraites Macron/Borne, la fin du saccage des hôpitaux, la défense de la sécurité sociale de 1945 « qui vaut bien une grève ! » Les artisans taxi ont raison, nous sommes à leurs côtés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :