Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résolution de la Commission Exécutive de l'Union Départementale FO 
réunie le Vendredi 28 Mars 2025

 

La Commission Exécutive de l’Union Départementale réunie le Vendredi 28 Mars constate que dans le département, comme partout en France :

  • Les licenciements et les plans sociaux s’accélèrent, comme à Valéo, chez Delpeyrat, aux papèteries d’Espaly, chez Michelin ou chez Boissy.
  • La destruction des services publics s’intensifie. 10 classes en Haute-Loire seront fermées à la rentrée 2025 et 5000 dans toute la France. Le centre périnatal de Brioude est remis en cause, le service de soins palliatifs au centre hospitalier du Puy est fermé. Des attaques sans précédent sur les emplois et les acquis sociaux sont programmées dans les collectivités territoriales.
  • Le préfet a décidé de fermer les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Saint Beauzire et d’Yssingeaux, supprimant ainsi 110 places d’hébergement et des emplois.
  • Le gel des salaires des fonctionnaires est confirmé pour 2025 ainsi que la diminution de 10% des remboursements de leurs arrêts maladie.
  • Les NAO sont au point mort dans les entreprises privées
  • Le budget de la sécurité sociale vient d’être amputé de plus d’un Milliards d’euros
  • La hausse du ticket modérateur qui est passé de 7,95€ à 12€ pour une consultation de médecine générale et la hausse de 5% des déremboursements de médicaments est active depuis le 1er janvier 2025.

Pourquoi cela est-il possible ?
Depuis des années, le gouvernement donne un pognon de dingue sans aucune contrepartie aux entreprises et Macron vient de donner 2 Milliards de plus pour la guerre. Et il veut nous faire payer la facture. Salaires, retraites, services publics, emplois industriels pour la production des produits nécessaires à la population, « loi de simplification », remise en cause des statuts et des conventions collectives, sécurité sociale, tout est attaqué, tout doit disparaître. Et tout ça pour l’enrichissement des actionnaires de l’industrie de l’armement avec notre pognon, nos emplois, nos droits et nos acquis.

Nous n’acceptons pas ! Nous refusons l’union nationale derrière Macron pour l’aider à mener ses politiques d’économie de guerre. Avec notre confédération, nous affirmons que : « FO ne veut participer ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans une économie de guerre, synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs. ». Et avec elle, nous rappelons également notre « attachement indéfectible à la paix et à l’expression « Pour le pain, la paix, la liberté » qui rappelle l’engagement historique de FO, incarné dès ses origines par son fondateur Léon Jouhaux, prix Nobel de la paix en 1951. »

La sortie de FO du conclave sur les retraites de Bayrou, très justement qualifié de « mascarade » par notre confédération, est en totale cohérence avec nos positions d’indépendance et est en accord avec l’état d’esprit des travailleurs et de la jeunesse qui refusent la remise en cause de leurs droits et qui n’entendent pas laisser faire.

La commission Exécutive appelle les syndicats FO a réunir les salariés, à établir les cahiers de revendications et à décider de l’action pour les faire aboutir. Nous soutenons pleinement toutes les mobilisations en cours:

  •  Celles des enseignants et des parents qui refusent les fermetures de classes et de postes et qui monteront à Paris le 2 Avril pour obtenir l’abandon des fermetures de classes.
  • Celle des étudiants partout en France contre la diminution des budgets et contre l’autonomie des universités.
  • Celle des salariés de l’action sociale et de la santé privée de Haute-Loire qui seront en grève le mardi 1er Avril pour l’augmentation des salaires, pour les conditions de travail, contre la convention collective unique et pour l’abrogation de la réforme des retraites et le rassemblement à 15h devant l’ARS.


Pour la Commission Exécutive, l’urgence est à la mobilisation interprofessionnelle en commençant par le 1er Mai, journée internationale de revendication de la classe ouvrière, en préparant et organisant la mobilisation, y compris dans l’unité, sur la base de nos revendications fondamentales de « pain, paix, liberté » :

  • Pour le cessez-le-feu immédiat en Palestine, en Ukraine, comme partout dans le monde, arrêt des livraisons d’armes, pas un euro pour la guerre, libération de tous les otages.
  • Ni 64, ni 63, ni allongement de la durée de cotisation, ni remise en cause des régimes spéciaux : ABROGATION DE LA REFORME DES RETRAITES! Non au système de retraite par capitalisation et à la retraite par points. Non à la remise en cause des avantages familiaux et des pensions de réversion.
  • Pour l’augmentation des salaires, des retraites, des pensions et des minimas sociaux
  • Pour l’arrêt des licenciements
  • Pour la défense des services publics, stop aux suppressions de postes, de services, stop aux fermetures de classes et aux fermetures de lit à l’hôpital, ...
  • Pour le retour à la sécurité sociale de 1945, stop aux exonérations de cotisations, aux déremboursements, à la baisse du plafond des Indemnités Journalières.
  • Maintien de l’abattement fiscal de 10% des retraites et des pensions.

Adoptée à l’unanimité
 

-------------------------------------------

La Commission Exécutive de l’Union Départementale FO de Haute-Loire participe à la campagne internationale de soutien au docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan du nord de la bande de Gaza, détenu arbitrairement par les autorités israéliennes.

#FreeDrHussamAbuSafiya

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :