Quelques jours après la mobilisation massive pour la défense du centre périnatal du centre hospitalier de Brioude dont le syndicat FO était à l'initiative avec la CGT, les adhérents FO se sont réunis lors de l'assemblée générale statutaire le mardi 25 mars.
Une grande partie de la réunion a été consacrée à l'organisation du syndicat, à la réflexion sur l'augmentation du nombre de référents FO dans les différents services pour être au plus proche des salariés, pour informer, récolter les difficultés, lister les revendications et développer Force Ouvrière.
Dans cette optique, les instances du syndicat ont été élargies et Fabienne VALLAT CHALIER a été élue nouvelle secrétaire du syndicat. Joëlle SAHUC, secrétaire sortante, avait en effet exprimé sa volonté de céder sa place un an avant de faire valoir ses droits à la retraite. Elle reste, bien évidemment, complètement investie au sein du syndicat pour poursuivre les combats engagés, continuer à défendre l'hôpital et ses agents, avec en ligne de mire la réussite des élections professionnelles de décembre 2026.
L'Union Départementale remercie chaleureusement Joëlle pour son investissement dans le syndicat et pour sa détermination pour défendre les intérêts individuels et collectifs des adhérents FO et des salariés de l'hôpital.
Les militants sont revenus également sur les moments forts de l'année 2024 et c'est le congrès régional de la fédération des services publics et de santé organisé au Chambon sur Lignon qui a marqué les adhérents. Son esprit de résistance et sa détermination revendicative conjugués à sa convivialité et à sa fraternité ont répondu pleinement aux attentes des participants. Ils ont pu ainsi toucher du doigt l'importance d'appartenir à une organisation fédérée et confédérée. Plusieurs participants de l'AG ont ainsi indiqué vouloir poursuivre les discussions interprofessionnelles en envisageant de participer au stage "découverte de FO" organisé par le Centre de Formation des Militants Syndicaux organisé dans les locaux de l'Union Départementale au Puy du 23 au 27 Juin.
Vincent DELAUGE, Secrétaire Général de l'Union Départementale, s'est félicité de la bonne dynamique du syndicat. Face au gouvernement va-t'en guerre de Macron et de Bayrou qui utilise le contexte international pour détricoter toujours plus les droits et les acquis des travailleurs (retraites, services publics, sécurité sociale,...), les agents de l'hôpital de Brioude pourront compter sur un syndicat en ordre de marche pour porter et défendre les revendications.