Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

60 adhérents FO présents à l'assemblée générale des syndicats FO de l'hôpital Sainte Marie et de la Santé Privée
60 adhérents FO présents à l'assemblée générale des syndicats FO de l'hôpital Sainte Marie et de la Santé Privée


Le vendredi 14 mars 2025, plus de 60 adhérents des syndicats FO de l’hôpital Sainte-Marie et de la santé privée se sont réunis à la planche de Mélussac à Coubon à l’occasion de leur Assemblée Générale.

Les travaux se sont déroulés sous la co-présidence de Franck Houlgatte, secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicat FO de la Santé Privée et de Vincent Delauge, secrétaire général de l’Union Départementale FO de Haute-Loire.

L'Assemblée Générale a élu les instances des syndicats qui sortent élargis et renforcés. Ceci est de bon augure dans la perspective des élections professionnelles à Sainte Marie et des luttes à mener.

La parole est donnée à François FAUVET, Délégué Central FO des établissements Sainte Marie:

- François, peux-tu nous dire qui participait à cette importante réunion ?
Cette réunion a permis de regrouper à la fois des adhérents du syndicat FO de l’hôpital Sainte Marie et également des adhérents FO de toutes les structures médicales privées (SSR de Jalavoux,   EHPAD de Solignac et du Monastier)

Les rapports d'activité présentés par Nathalie Rabilloud, secrétaire du syndicat de Sainte Marie et par Christophe Exbrayat, secrétaire du syndicat FO Santé Privée, ont retracé toutes les actions menées en 2024. Ils ont été approuvés à l'unanimité. Ceci témoigne donc de la bonne dynamique des syndicats FO dans les établissements de la santé privée en Haute-Loire. C’est vraiment important parce que face aux politiques d’austérité et de casse sociale que mènent Macron et Bayrou, face aux refus de nos directions d’augmenter les salaires, face à la dégradation des conditions de travail, le développement de notre organisation FO est un point d’appui pour tous les salariés et doit leur donner confiance en leur capacité à faire, enfin, aboutir nos revendications.

Dans cet esprit, notre Assemblée Générale s’est félicitée de la décision prise par notre confédération FO de sortir du conclave sur les retraites. Personne ne peut croire que nous obtiendrons l’abrogation de la réforme Macron/Borne et le retour à la retraite à 62 ans dans ce cadre-là. Je trouve que notre place n'est pas dans ce bidouillage et je regrette que notre position ne soit pas partagée par les autres  Organisations Syndicales qui légitiment un cirque qui ne permettra pas de faire aboutir la seule revendication qui compte : L’abrogation de la réforme des retraites.

 

- Les élections au CSE de l’hôpital Sainte Marie débutent dans quelques jours, comment celles-ci se présentent ?
Nous n’avons pas attendu notre assemblée générale pour lancer notre campagne ! Celle-ci bat son plein. Nous avons déposé des listes FO complètes pour l’antenne Altiligérienne qui regroupe les établissements de Brioude, Craponne, Cayres, Rosières, Monistrol et bien sûr Le Puy. Nos listes sont composés de camarades venants des différentes structures et nous sommes heureux qu'ils soient membres de nos instances car cela nous permet d'être au plus près des difficultés du terrain.

Concernant la position de FO au sein de l'Association Hospitalière Sainte Marie, je suis heureux du travail des camarades FO de Nice, Privas et Rodez qui ont également réussi à monter des listes et qui font un gros travail pour permettre au syndicat FO de continuer d'être représentatif et de participer aux négociations à Chamalières ! Je ne désespère pas d'arriver à remonter un syndicat FO à Clermont et à Lyon car notre absence sur ces territoires nous oblige à gagner notre représentativité sur seulement 4 territoires sur les 6 que compte l'Association. Mais, en tant que délégué syndical central, je suis fier du travail effectué par l'ensemble des élus et délégués FO au cours du dernier mandat et j'espère bien que les salariés nous accorderont leur confiance pour continuer à les représenter.


- Et dans la situation sociale actuelle, comment vois-tu les choses ?
Ces élections se tiennent en effet dans un contexte très particulier. Chacun voit la dérive autoritaire du gouvernement Macron, l’utilisation qu’il fait de la situation internationale et de la guerre pour s’attaquer, en France, aux droits et aux acquis des travailleurs. Je crois que les positions de FO sur ces questions-là, son indépendance vis-à-vis du gouvernement, symbolisée par notre sortie du conclave, sa position internationaliste et d’exigence de cessez-le-feu en Palestine, en Ukraine comme partout dans le monde, son refus de mettre les revendications sous le tapis sont de véritables raisons pour voter FO.

Au moment où d'autres organisations syndicales palabrent avec un gouvernement illégitime qui refuse de répondre à nos revendications urgentes, nous apparaissons, nous FO, comme l’organisation syndicale la plus légitime pour représenter les agents et pour défendre leurs intérêts.

Ce qui est certain, c’est que notre assemblée générale montre que nous sommes unis, déterminés et en ordre de marche. Maintenant nous allons mener le combat pour faire voter FO à partir du 20 Mars et jusqu’au 25 Mars. J’en appelle donc à tous les adhérents FO : si vous connaissez un ami ou un proche qui travaille à Sainte Marie : faites le voter FO !

 

60 adhérents FO présents à l'assemblée générale des syndicats FO de l'hôpital Sainte Marie et de la Santé Privée60 adhérents FO présents à l'assemblée générale des syndicats FO de l'hôpital Sainte Marie et de la Santé Privée
60 adhérents FO présents à l'assemblée générale des syndicats FO de l'hôpital Sainte Marie et de la Santé Privée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :