Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 stagiaires réunis une semaine au Puy pour le stage "fonction et communication du syndicat"

Un stage "fonction et communication du syndicat" était organisé par le Centre de Formation des Militants Syndicaux dans les locaux de l'Union Départementale FO de Haute-Loire du 10 au 14 mars 2025.L’un des stagiaires _ Jean-François VERGNE_ nous a confié ses impressions à l’issue de cette formation !

 

  • Dans quelle entreprise travailles-tu ? Depuis quand es-tu adhérent à FO ? Et pourquoi avoir choisi Force Ouvrière ?

“Je travaille en tant qu’aide-soignant en service de chirurgie digestive à l’hôpital Emile Roux, du Puy-en-Velay, depuis 4 ans, et je suis dans le métier depuis 1996. J’ai adhéré à FO en mai 2024. Comme beaucoup de salariés, nous rencontrons des difficultés. C’est à l’occasion de l’une d’elles que j’ai fait la connaissance du syndicat Force Ouvrière. En dehors de mon équipe de travail, ce sont les seuls qui sont venus m’apporter du réconfort. Sans même me connaître, ils m’ont écouté et conseillé. Il m’a donc semblé naturel de les rejoindre, car je partage leurs valeurs de défense des droits des travailleurs et d’indépendance syndicale. FO représente pour moi un syndicat capable de défendre efficacement nos conditions de travail et nos droits.”

 

  • Pourquoi as-tu décidé de suivre cette formation syndicale ?

“J’ai choisi de suivre cette formation pour mieux comprendre le rôle du syndicat et les outils à disposition pour défendre mes collègues. En tant qu’aide-soignant, je vois au quotidien les défis auxquels nous faisons face, et je voulais acquérir des compétences pour mieux représenter et soutenir les autres.”

 

  • Que t’a donc apporté ce stage, concrètement ? Est-ce que tu vois des éléments pratiques à mettre en place dans ton syndicat et à l’hôpital ?

“Cette formation m’a permis de mieux comprendre les droits des salariés et les moyens d’action possibles. J’ai acquis des connaissances pratiques sur les procédures, les négociations et la communication syndicale. Concrètement, je vois des améliorations possibles dans la diffusion des informations aux collègues et dans la sensibilisation aux droits du personnel.”

 

  • Si tu devais retenir un moment de la formation, ce serait lequel ?

“C’est évidemment difficile de répondre à cette question tant la formation a été ponctuée de moments forts, dans un climat de bienveillance et de fraternité. La rencontre avec des camarades travaillant dans d’autres secteurs d’activité fut très enrichissante. La transmission du savoir et de l’expérience de notre formatrice a été un atout majeur. C’est donc ce moment-là que je retiendrai : ce moment de partage où j’ai pris conscience des possibilités qui nous sont données pour mieux défendre nos camarades, nos droits, nos acquis.
 Je souhaiterai enfin remercier tous les camarades de L’Union Départementale, sans qui, cette semaine de formation n’aurait pas été si chouette. "

 

Vous aussi participez aux stages de formations syndicales organisées à l'Union Départementale. Vous trouverez le programme annuel en cliquant: ICI

Pour savoir comment fonctionne le congés de formation syndicale, cliquez: ICI

15 stagiaires réunis une semaine au Puy pour le stage "fonction et communication du syndicat"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :