Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une réunion interprofessionnelle s'est tenue à l'Union Locale de Brioude

L’Union Locale de Brioude a organisé une réunion des militants et responsables des syndicats FO du Brivadois le Mardi 11 Février afin d’échanger sur la situation et sur l’actualité sociale, pour faire un point sur l’activité des syndicats FO du secteur, pour lister les problèmes rencontrés par les salariés et pour discuter de l’action et des mobilisations pour faire avancer les revendications.

Guy THONNAT a introduit la réunion en faisant le rapport d’activité de l’Union Locale sur la dernière période, se félicitant du travail réalisé pour les élections TPE sur Brioude qui a permis à FO de progresser de 1,5 points par rapport au scrutin précédent pendant que les autres organisations syndicales représentatives ont décroché ou stagné. Il a mis également l’accent sur l’augmentation des accompagnements de salariés du Brivadois par l’Union Locale FO, ce qui témoigne de la bonne vitalité de FO dans le département et prouve la confiance que les travailleurs accordent à notre organisation syndicale.

Vincent DELAUGE, Secrétaire général de l’Union Départementale, a ensuite fait le point sur la situation internationale, nationale et sociale. Il a fait un point sur le développement de FO dans le département en listant les 12 nouvelles implantations réalisées par FO dans le secteur privé en 2024. Ce développement confirme que les orientations décidées par les instances de l’Union Départementale sont les bonnes et conforte tous les militants sur la volonté des travailleurs de ne pas rester l’arme au pied face aux attaques d’ampleur décidées par Bayrou et son gouvernement.

Les délégués présents, de l’Éducation Nationale (enseignants, AESH), de la Santé privée, de l’hôpital public, des agents territoriaux de la ville, de la Com/com, de l’industrie ou encore des transports ont présenté la situation de leur secteur respectif.

C’est bien le déni de démocratie permanent de Macron ainsi que les mesures illégitimes prises par un gouvernement composé de tous les battus des dernières élections qui ne passe pas.

Tous rejettent le budget Bayrou qui tourne le dos à toutes les revendications et attentes des salariés que ce soit sur la question de l’augmentation des salaires, de l’amélioration des conditions de travail ou de la défense des services publics, …

Les camarades de l’hôpital public de Brioude ont ainsi alerté les participants sur la fermeture du service d’orthopédie et sur la fermeture, 2 jours par semaine, du service périnatal qui laisse planer une nouvelle fois une menace sur la maternité.

Les personnels de l’Éducation Nationale ont détaillé la mobilisation d’ampleur contre les fermetures de classes et de postes dans le département et la détermination des personnels, des parents et des élus pour obtenir l’annulation des 15 fermetures envisagées par l’Inspecteur d’Académie.

Pour l’ensemble des militants, il est clair que les mobilisations et les grèves dans l’enseignement, comme dans toute une série d’autres secteurs (universités, industrie, grande distribution, hôpitaux…) témoignent que les travailleurs n’acceptent pas la poursuite des politiques systématiquement rejetées lors des dernières élections.

Plusieurs participants sont également intervenus pour caractériser la Concertation/Conclave de Bayrou et ont alerté sur le fait que c’est à la fois un piège pour les organisations syndicales afin de maintenir la réforme des retraites, mais aussi un piège politique pour maintenir le premier ministre au pouvoir.

En réponse, Vincent DELAUGE a assuré les délégués présents du soutien de l’UD FO dans toutes les actions qui seraient décidées en indiquant : « La Commission Exécutive de l’Union Départementale a unanimement indiqué que rien de bon ne peut sortir du « conclave » et a demandé au bureau confédéral d’annoncer qu’il en sortait ! Ce n’est ni notre place, ni notre rôle !
Notre place et notre rôle c’est d’être aux côtés des travailleurs, des jeunes, des retraités et de la majorité qui se mobilisent pour leurs revendications, à commencer en soutenant toutes les initiatives décidées par tous les défenseurs de l’école publique pour obtenir l’annulation de toutes les fermetures de classes dans le département.»

Les participants ont pu poursuivre les discussions autour d’un pot fraternel organisé à la suite des travaux.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :