Du 28 au 30 mai était organisé dans les locaux de l’Union départementale Force Ouvrière un stage - « Connaître ses droits » ouvert à tous les adhérents du syndicat.
14 militants ont donc travaillé pendant 5 jours avec un animateurs du Centre de Formation des Militants Syndicalistes de FO.
Lors de ce stage, les militants ont d'abord abordé l'architecture du Droit du travail : Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise. Ensuite, les stagiaires se sont livrés à de nombreux exercices pratiques pour apprendre à manier ces sources de droits dans l'action syndicale, à partir de questions courantes (report de congés, chômage partiel, élections professionnelles...).
Lors du bilan, les stagiaires, à l'unanimité, ont apprécié la qualité du stage. Ils ont notamment apprécié les exercices pratiques qui ont permis de donner une méthode pour trouver une réponse dans le Code du Travail. Ces études de situations très concrètes ont contribué à mettre en évidence que les solutions à une situation ne se trouvent pas sur internet ou les réseaux mais qu'il y a une procédure à mettre en place pour éviter les erreurs d'interprétation de la loi, pour contourner les pièges et pour lever les contradictions.
Les 3 jours de stage n'ont pourtant pas comblé la soif de connaissance des stagiaires qui se sont déclarés prêts à poursuivre leur formation pour être à la fois mieux armés pour défendre les salariés de leur entreprise mais également pour donner un coup de main au niveau de l'Union Départementale et de l'interprofessionnel.
Comme en témoigne, Muriel GERBIER, Accompagnante d'élève en situation de handicap dans l'Education Nationale et conseillère du salarié FO : «Ce stage est très intéressant. A titre personnel, il va me permettre d'être plus efficace et plus autonome dans mon mandat de conseiller du salarié lorsque j'accompagnerai des travailleurs pour leur entretien préalable à licenciement ou pour une rupture conventionnelle. Mais au-delà, au moment où Macron annonce vouloir détricoter un peu plus le Code du Travail, diminuer encore les moyens d'action des militants syndicaux, en particulier dans les CSE et remettre en cause les prud'hommes, j'ai envie de dire que tous les militants devraient faire se stage. J'invite donc les militants du secteur public y participer également car nous sommes tous concernés ! »