Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

grève poste monistrol nov10

Le vendredi 15 février 2013, après avoir quitté son poste de travail en larmes et prématurément, une jeune factrice de 21 ans s’est donnée la mort au domicile de ses parents. Cela s'est passé au Centre Courrier de Monistrol.

Le syndicat Force Ouvrière dénonce les conditions de travail désastreuses et la non prise en compte du facteur humain malgré une année de «grand dialogue» à la Poste.

Le Jeudi 14 février, 1er jour de son cdd , La Poste a confié à notre jeune collègue une tournée réputée difficile, avec un surplus de courrier à distribuer lié à l’arrêt maladie depuis plusieurs jours du cdd précédemment sur la tournée. En plus le trajet  se trouve dans une région montagneuse et enneigée.

Epuisée, la factrice n’a pas pu achever sa tâche, en dépit de onze heures de travail (fin de ses activités 18h au lieu de 13h initialement prévue)

Le vendredi 15 février, elle arrive tôt le matin, se retrouve encore une fois avec une surcharge de travail, ayant très peu dormi.

Vers les 8h00, elle se rend à un entretien avec la direction du centre. Peu de temps après, elle quitte le centre courrier en larmes et rentre chez elle où elle commet l’irréparable.

Pour Force Ouvrière, le manque de moyens en personnel sur ce bureau , le refus de prendre en compte l’impact des conditions climatiques dans le calcul du temps de travail des tournées, ainsi que des cadences excessives entraînent des dépassements réguliers d’horaires non rémunérés et un état de fatigue croissant.

Cela crée inévitablement des risques psychosociaux élevés.

FORCE OUVRIERE avait fait un droit d'alerte en décembre 2010 au Centre Courrier de Monistrol sur Loire suite à une grève de 5 jours qui déjà portait sur les conditions de travail.

Au lieu de prendre en compte cette situation, la direction de la Poste a comme projet la suppression de 3 positions de travail sur le centre courrier de Monistrol. Pour FORCE OUVRIERE, le combat continue pour stopper cette dégradation,  préserver l'emploi et retrouver des conditions de travail décentes.

 

Tag(s) : #Service Public

Partager cet article

Repost 0