Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rythmes scolairesEn cette rentrée 2013, la nouveauté c'est la mise en place de la semaine de 4 jours et demi.

Rares sont les communes qui l'ont mise en place dans le département. Pour autant, pour le SNUDI-FO "le fiasco prévisible lié au transfert de compétences est confirmé".

"Non seulement le ministre s'en prend à l'école publique, au statut des enseignants mais sa réforme met en danger la sécurité et la santé des élèves. Jugez plutôt ce qui se passe dans la plupart des écoles qui sont passées à 4 jours et demi !" écrivent nos camarades.

Dans une école, les activités péri éducatives s’avèrent en fait payantes, remettant ainsi en cause la gratuité de l’école.

Ailleurs, la mairie rétribue les propriétaires du magasin de musique qui viennent donner des cours dans le cadre du PEDT qui visiblement fait bien marcher le commerce local. Sans commentaire !   

Dans une autre, aucune inscription préalable aux activités péri éducatives n’a été faite ! et pour cause ! elles n'existent pas. En fait ces activités se traduisent par de la garderie. Les élèves de maternelle sont levés de la sieste à 15h pour être réunis sous le préau de l’école sans aucune activité. Des élèves sont oubliés ! Merci Monsieur PEILLON

Dans une autre encore, les élèves sont gardés par les enseignants, contre leur gré, de 15h30 à 16h00, faute d’activité organisée et de personnels recrutés. 

Ailleurs encore, aucune activité n’est mise en place, les élèves sont gardés, contre leur gré, par les secrétaires de mairie de 15h30 à 16h sous le préau.

Dans une école maternelle encore, les ATSEM font office d’intervenants et les élus municipaux, si "emballés" par l'initiative de leur camarade ministre tentent de gèrer les nombreux questionnements des parents. 

Devant ce désordre organisé, les représentants de la FNEC FP FO ont demandé que le Comité Technique Spécial Départemental du 5 septembre adopte un avis pour la suspension immédiate de l'application du décret sur les rythmes scolaires que le nouveau DASEN, n'a pas mis  au vote

Considérant que c'était son premier Comité Technique, FORCE OUVRIERE n'a pas souhaité faire d'incident et a  donc déposé l'avis suivant qui a été adopté par 5 voix pour (FO ) 2 abstentions (SNUipp FSU) et 2 contre (SE UNSA) :

AVIS DU CTSD DU  5 SEPTEMBRE 2013

Le CTSD réuni le 5 septembre 2013 constate que le transfert de compétences aux collectivités territoriales induit par le décret sur les rythmes scolaires conduit à une dégradation majeure des conditions d’accueil et de sécurité des élèves ainsi que des conditions de travail des élèves et des enseignants. Dans ces conditions le CTSD demande l'application des avis n°5, 6 et 7 adoptés par le CHS-CTD du 11 juin 2013. (Ces avis demandaient le report de la mise en oeuvre du décret dans les écoles de Ste Florine, Lempdes et Vergongheon - NDLR) 

Quelques commentaires sur le vote :

1 - le SE UNSA fidèle à sa ligne de conduite de soutien absolu au gouvernement a voté contre. C'est logique, cette organisation n'appelle pas à la grève du 10 septembre, elle est pour la réforme des retraites, pour le blocage des salaires, pour les exonérations de cotisations patronales ... Bref, elle est pour tout ce que font ses camarades ministres dont elle se fait le porte parole. Ce n'est plus à proprement parler une organisation syndicale.

2 -La FSU ( SNUipp) qui a pourtant 3 sièges n'avaient que 2 représentants en séance au moment du vote, ce qui est ennuyeux pour une organisation qui aspire à représenter les personnels. Les 2 représentants présents se sont abstenus. C'est à n'y rien comprendre. A Paris la FSU demande avec FO la suspension du dispositif et au PUY, la FSU s'abstient au motif qu'elle n'a pas eu le temps, à l'inverse de FO, de contacter les collègues, ce qui est ennuyeux pour un syndicat !!!!

A un moment donné, il faut choisir son camp : soit avec les personnels, soit avec le ministre qui détruit l'école républicaine gratuite et veut s'en prendre aux statuts des enseignants ! mais le .. entre deux chaises, c'est pas possible. 

Tag(s) : #Service Public

Partager cet article

Repost 0