Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JCM.png

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a indiqué le dimanche 6 octobre sur France 3 que sa centrale allait demander aux députés le retrait du projet de loi de réforme des retraites dans une pétition qui a été publiée lundi 7 octobre,  jour où va démarrer l'examen du texte à l'Assemblée.

Ce sera également l’exigence du rassemblement national du 15 octobre à Paris et de la manifestation au Puy en velay.

FO durcit le ton en demandant le retrait du projet

"Certaines dispositions dont vous allez débattre constituent des avancées, qui demandent néanmoins à être confirmées et améliorées. Cependant elles sont gravement entachées par des mesures lourdes, tel l'allongement de la durée de cotisation, c'est la raison pour laquelle nous en demandons le retrait", indique la pétition.

"C'est inacceptable et ça rend l'ensemble du projet inacceptable", a dit sur France 3 Jean-Claude Mailly à propos de l'allongement de la durée de cotisation. Il demande purement et simplement le retrait du texte.

"Il y a un point clé que je trouve dangereux, stupide, inacceptable, il y en a d'autres mais le point le plus symbolique c'est de vouloir allonger la durée, de dire à un jeune de 40 ans aujourd'hui, +demain tu vas travailler jusqu'à 67 ans+", a-t-il ajouté.

C'est "ce que finalement reconnait le gouvernement quand il transmet ses documents à Bruxelles, ça c'est inacceptable, et ça rend l'ensemble du projet inacceptable" a lancé Jean-Claude Mailly.

De fait, dans un rapport transmis à Bruxelles, le gouvernement a admis que l'âge effectif de départ à la retraite, c'est-à-dire l'âge moyen auquel les Français cessent leur activité professionnelle, va "mécaniquement augmenter" avec l'allongement de la durée de cotisation.

Rassemblement commun le 15 octobre contre la réforme

La journée du 10 septembre a marqué une mobilisation significative avec plusieurs centaines de milliers de salariés en manifestation dans toute la France.

Le mardi 15 octobre, jour du vote du projet en hémicycle, les quatre syndicats opposés au texte (CGT, FO, la FSU et Solidaires) sont parvenus à un accord pour un rassemblement sur le pont de la Concorde, face à l'Assemblée nationale

Pour FORCE OUVRIERE, il y aura un rassemblement national ce jour là avec des délégations de toutes les Unions Départementales et de toutes les fédérations professionnelles.

Pour la Haute-Loire, un déplacement en TGV est organisé. Rendez-vous est donné pour le départ du Puy en Velay à 8h15 à Brives Charensac (Parking Grand Frais). Le retour aura lieu vers 22h45.

Pour les modalités pratiques, se renseigner au 04 71 05 43 00.

Dans le même temps, le 15 octobre, CGT, FO, FSU et Solidaires, manifesteront au Puy en Velay, départ Place Cadelade à 11h, également pour le retrait de la contre réforme.

Pour télécharger

- le tract d’appel FO, cliquez ici

- le tract intersyndical, cliquez ici

Pour signer la pétition nationale FO, un site dédié a été créé http://nos-retraites-fo.fr, qui vous permet également de l’adresser directement à votre député.

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale

Partager cet article

Repost 0