Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jaures-FO.JPG-2.JPGAprès que les Unions Départementales FO et CGT (avec le soutien de FSU et de Solidaires) ont lancé leur appel à la manifestation et aux arrêts de travail le 5 mars, dans les entreprises, dans les services, des appels sont lacés par les syndicats FO, seuls ou en en commun selon la situation. Voici quelques unes des initiatives recensées.

Chez MSD LA VALLEE à Saint Germain Laprade, MICHELIN à Blavozy, FAMER-TRANSMISSIONS à MontFaucon (ex SOMA), AUBRILAM et SNOP à Brioude, COPIREL à Langeac, VALEO à Sainte Florine, GEANT à Vals près le Puy... des appels à débrayage et/ou à manifester nous ont été communiqué (il y a du chômage partiel dans nombre d'entreprises, dans ce cas, seul un appel à manifester est lancé).

A l'Hôpital  Ste Marie, les syndicats FO et CGT "appellent tous les salariés à se mobiliser contre l’accord du 11 Janvier sur « la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi »signé par la CFDT, CFE/CGC et CFTC . Notre CC51 vient d'être mise à mal par nos patrons de la FEHAP soutenus par la CFDT là aussi et par ce  gouvernement dit socialiste au nom de la baisse du coût du travail ! Demain devrons-nous accepter d'être licenciés sans autre forme de procès ??"

Même tonalité à la Poste où les syndicats FO.COM 43 et CGT FAPT 43 écrivent ensemble : "Accord sur la “sécurisation de l'emploi”  : Quand on ne défend pas ses droits, on les perd ! L’accord signé par le MEDEF, la CFDT, la CGC et la CFTC, le 11 JANVIER 2013 , constitue un recul sans précédent des droits sociaux acquis par des générations de luttes.

 

Quelles pourraient être les conséquences à la Poste ? Le courrier baisse, les bureaux de l’Enseigne voient leur fréquentation chuter. La Poste est en difficulté économique  (On connaît la chanson). Pas de problème, un petit accord maison et hop : Article 15 : MOBILITE GEOGRAPHIQUE ETENDUE  (...) Article 18 : MODIFICATION DES REGIMES DE TRAVAIL ET CHANTAGE A L’EMPLOI (...) Article 20 : FACILITATION DES LICENCIEMENTS (...) Article 22 : LE RETOUR DES CONTRATS DE TRAVAIL INTERMITTENT : CREATION D’UN CDI INTERIMAIRE  Vous vous souvenez des CDII à la Poste? ARTICLE 23 A 26 : METTRE LE PATRON A L’ABRI DES JUGES  (...) LE 6 MARS PROCHAIN, LE CONSEIL DES MINISTRES DOIT SE REUNIR POUR EN FAIRE UNE LOI : le 5 MARS TOUS EN GREVE RASSEMBLEMENT A 11H00 PLACE CADELADE AU PUY EN VELAY POUR DIRE NON ET SAUVEGARDER NOS DROITS"

A Pôle Emploi Auvergne, c'est un appel commun des syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU à des arrêts de travail et aux manifestations départementales.

Dans la Fonction Publique aussi, les dispositions ont été prises par les syndicats FO pour que le maximum de camarades participent à la manifestation, comme à la DGFIP, dans l'administration pénitentiaire ou dans les hôpitaux. Même chez les enseignants, pourtant en congés scolaires, les syndicats FO ont relancé leurs adhérents pour qu'ils soient présents et les tracts ont été distribués dans les établissements avant le départ en congés.

Vous aussi prenez vos dispositions pour assurer le plein succès de la journée de manifestation et d'arrêts de travail du 5 mars.

Manifestation au Puy à 11 heures place Cadelade  en direction de la Préfecture

 

A Albi s'est tenue conférence de presse mardi 26 février 2013  sous le buste  de Jean Jaures qui s'était battu à l'Assemblée nationale notamment pour construire un code du travail protecteur des salariés (cf notre photo).

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :