Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Loi-d-orientation-abandon.pngLes projets de Mr PEILLON soulèvent une opposition grandissante chez les enseignants. Après la grève massive des instituteurs parisiens le 22 janvier, après le succès des rassemblements le 23 janvier, une réunion des fédérations syndicales de l’Education Nationale a eu lieu le 28 janvier au siège de la CGT.

L’UNSA Education comme le SGEN-CFDT avaient fait savoir qu’ils ne seraient pas présents -solidarité gouvernementale oblige- mais l’ensemble des autres fédérations, y compris la FSU, ont débattu de la poursuite de l’action, ce qui a débouché sur le communiqué suivant :  

Les fédérations FERC CGT, FNECFP FO, SUD ÉDUCATION, CNT, FAEN, réunies le lundi 28 janvier 2013, soutiennent les initiatives qui ont déjà été prises et qui seront prises par les personnels et leurs organisations syndicales.

Elles appellent les personnels à se réunir et à construire la mobilisation par la grève le 12 février 2013

Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération,

Pour l'abandon du projet de loi d’orientation sur l'école,

Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Les fédérations syndicales de l’éducation se retrouveront rapidement après le 12 février  pour envisager les suites à donner à cette action.

Le 31 janvier, le SNUIPP, syndicat du premier degré de la FSU, a annoncé qu’il se joignait à l’appel à la grève « sur ses propres positions ».

En Haute Loire, l’action commune a franchi un cran supplémentaire par cette déclaration intersyndicale.

Dans le cadre des appels nationaux à la grève le 12 février 2013, les organisations syndicales de Haute Loire : FNEC FP FO – CGT Educ’action – SUD Education – SNUipp/FSU appellent l’ensemble des personnels de l’Education Nationale du département à se mettre en grève le MARDI 12 FEVRIER.

MARDI 12 FEVRIER TOUTES ET TOUS EN GREVE

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION DEPARTEMENTALE à 10 heures 30 - Place Cadelade  LE PUY EN VELAY

D’ores et déjà, dans nombre d’écoles, la grève s’annonce massive.

Dans le second degré, le syndicat FO des Lycées et Collèges a entamé une série de réunions d’information pour discuter avec l’ensemble des professeurs.

Une première réunion de 18 délégués a eu lieu le 30 janvier, représentant les enseignants de 31 écoles et établissements. Une seconde est prévue le 6 février.

A peine 6 mois après la mise en place du nouveau gouvernement, dans l’Education Nationale comme dans bien d’autres secteurs la bataille contre l’austérité gouvernementale a commencé…

Tag(s) : #Service Public

Partager cet article

Repost 0