Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SPS congrès reg13Cela aurait été difficile de mieux choisir. C’est au village Cap’Vacances du Pont d’Alleyras que les militants FO des services publics et de santé (hôpitaux et collectivités territoriales) ont tenu leur congrès régional les 30 et 31 mai. Le secrétaire général de la fédération, Didier BERNUS, avait tenu à faire le déplacement.

Notre camarade Marie Christine ECHAUBARD, responsable du groupement départemental de la Haute-Loire a dit le mot de bienvenue aux 150 délégués au congrès .

Elle a insisté sur la situation du département: plan de retour à l’équilibre au Puy et  à Brioude, sous effectif chronique dans les maisons de retraite, développement de la précarité dans la Fonction Publique Territoriale…

« Malgré cela, FO se développe et se rajeunit. Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux militants qui prennent le relais lors des départs en retraite. »

Daniel CHALIER, Secrétaire Régional de la Fédération entamait ensuite son rapport d’activité en se livrant à un tour d’horizon très détaillé de l’activité syndicale dans les quatre départements, aussi précis dans les grandes choses que dans les petites: de l’hôpital de Montluçon en déficit chronique de plusieurs millions à la grève de la faim d’un territorial dans une petite commune du Cantal.

Après quelques interventions, le rapport a été adopté à l’unanimité, comme le rapport financier.

L’après midi, Didier BERNUS, au nom de la Fédération a indiqué les priorités revendicatives nationales: l’augmentation du pouvoir d’achat face au gel du point d’indice, la poursuite du combat contre l’austérité appliquée aux hôpitaux, notamment avec la loi HPST, le refus de l’acte 3 de la décentralisation.

La fin de l’après-midi était consacrée aux réunions « en branches »: santé publique - santé privé - territoriale, réunions au cours desquelles chaque délégué a pu mettre en commun son expérience avec les autres.

Après une soirée fraternelle et dansante le jeudi soir, le vendredi les instances régionales  ont été élues.

Plusieurs militants de la Haute-Loire siègent dans les instances régionales: au bureau Marie Christine ECHAUBARD, Bernadette TAVERNIER et Claude BOUSSEROLLES, Nathaly CHEVALIER à la Commission de contrôle et Christophe EXBRAYAT à la commission des conflits.

Une résolution rappelant les revendications a été adoptée. Pour la lire cliquez ici

Tous les délégués sont repartis revigorés par ces deux jours  bien décidés à poursuivre au dehors le combat.

 

Un grand merci !

Ce n’était pas une mince affaire que d’organiser un congrès sur deux jours.

Il faut s’inquiéter des heures d’arrivée, de l’hébergement, établir les mandats, gérer les annulations et les inscriptions de dernière minute, préparer les sacoches…

Pourtant tout s’est passé sans anicroche.

Cela n’aurait pu se faire sans celles qui ont été la cheville ouvrière du congrès : Sylviane pour le Groupement Régional et Chantal pour la Haute-Loire.

Et merci aussi à l’équipe de Cap Vacances pour  sa disponibilité et son écoute.

 

Pour visionner le diaporama du 15 ème congrès cliquez ici

 


 

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale

Partager cet article

Repost 0