Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stage-decouverte-janv13.JPGC'est avec de multiples questions sur l'organisation d'un syndicat, sur les moyens d'actions dont nous disposons pour défendre les intérêts des travailleurs, sur la place et la position de la CGT-FO sur l'échiquier syndical national que j'arrive à l'Union Départementale du Puy en Velay pour ma première formation syndicale.

Et c'est avec énergie, bonne humeur et humour que Laurent FECAMP nous apporte durant une semaine, toutefois studieuse, les réponses me permettant de me situer au sein de mon syndicat et de saisir les enjeux de l'engagement militant à FO.

Au delà de cette découverte de la CGT-FO, c'est bien le caractère interprofessionnel de ce stage qui a enthousiasmé les camarades participants. Les échanges sur les difficultés rencontrées dans les différents secteurs nous ont fait prendre conscience de la nécessité de l'existence et du développement d'un syndicat libre et indépendant, ainsi que d'une solidarité sans faille dans toutes les luttes engagées et à venir.

Quand à moi, je reviens à la fois enchanté de cette première prise de contact mais aussi conscient du rôle important que chaque militant doit avoir pour développer et organiser le syndicat afin que sa représentativité dans les entreprises et les établissements soit la plus large possible.

Je salue tous les camarades ayant participé au stage et qui, par leur engagement, m'ont donné l'impulsion pour oser proposer mes compétences  et mes convictions à ma section syndicale.

Je remercie aussi les camarades croisés à l'Union Départementale pour leur accueil chaleureux et pour cette belle semaine à la fois constructive et conviviale.

Vincent

Tag(s) : #Formation syndicale

Partager cet article

Repost 0