Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

UL-LANGEAC---AG.jpg

C’est aussi la rentrée pour les syndicats. L’Union locale FORCE OUVRIERE de Langeac se réunissait autour de sa secrétaire, Marie Christine Echaubard pour faire un tour d’horizon des différentes implantations locales et de leurs problèmes de rentrée : hôpital local, maison de retraite de Lavoûte, ADMR, école et collège publics, Copirel….

Le  secrétaire  de l’Union départementale, Pascal Samouth, faisait ensuite  le point sur la situation sociale : « il n’y a pas de privilégiés parmi les salariés. La France est le 5epays le plus riche du monde et on veut nous faire croire que les salariés coûtent trop cher aussi bien dans le public que dans le privé ! Le coût du travail est la variable d’ajustement : on veut le baisser par tous les moyens. » Au contraire, selon Force ouvrière, des augmentations de salaire doperaient la consommation et augmenteraient mécaniquement les rentrées dans les caisses de la Sécurité Sociale et de l’Etat. «  Les revendications salariales sont légitimes »  réaffirmait-il en encourageant les salariés « à  ne rien lâcher et à ne pas se laisser impressionner.»

Puis le secrétaire général de FO expliquait  les termes de la loi sur la représentativité qui impose désormais un vote aux 4 millions de salariés de l’artisanat, du commerce, des services, des professions libérales, de l’industrie dans les Très Petites Entreprises (TPE) qui ne sont pas dotées d’instance élue du personnel. Ces élections sont l’occasion de diffuser les valeurs du syndicat Force Ouvrière : indépendance syndicale et revendication et de faire mieux connaître les droits sociaux dans les entreprises de moins de 11 salariés. Une nouveauté aussi  pour s’informer sur internet : le blog d’information syndicale de l’union départementale FO   www.fo43.fr

 Le responsable départemental  lançait  donc la campagne pour ces élections en demandant à tous les  militants de diffuser à ces salariés de TPE souvent isolés un petit guide rédigé à leur intention recensant leurs droits et de s’impliquer pour faire voter FORCE OUVRIERE avec le slogan « Mieux représentés, + forts » lors de cette élection en décembre. Ce guide sera également disponible lors des permanences de l’union locale de Langeac ouvertes à tous les salariés chaque  premier  lundi du mois de 17h30 à 18h30 au 2eétage dans les locaux de l’ancien hôpital rue Dumas.

Pour terminer, Pascal  Samouth invitait  les militants à participer au Conseil Départemental de Force Ouvrière le mardi 9 octobre à Saint Paulien en présence de Patrick Privat, secrétaire confédéral.

 

Tag(s) : #Elections TPE

Partager cet article

Repost 0