Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

devenir_nourrice_agree.jpgA nouveau une bonne affluence pour la réunion d’information des assistantes maternelles de la Haute-Loire organisée par le syndicat FO le jeudi 12 juillet à 20 heures.

Des « nounous » nouvelles dans le métier, d’autres plus aguerries ont pu échanger pendant près de 3 heures avec Richard ROZE militant FO qui assure les permanences pour les salariés du particulier employeur en Haute-Loire.

« Beaucoup de devoirs, mais peu de droits », c’est ce qui ressort des doléances de ces salariées d’un genre un peu particulier : payées par les familles, avec une Convention Collective qui dépend du pour une part du Code du Travail, pour l’autre du Code de la Famille.

Pas simple de s’y retrouver dans ce dédale, entre les services de la Protection Maternelle Infantile au Conseil Général, les relais assistantes-maternelles municipaux quand ils existent. « Pour se défendre, il ne faut pas rester isolée » explique Sandrine « c’est pour cela que je me suis syndiquée à FO. Il faut savoir si ce que l’on nous impose c’est dans les clous ou non. Toute seule on ne s’en sort pas. »

Richard ROZE a exposé les dispositions principales de la Convention Collective avec la hausse des tarifs suite à la revalorisation du SMIC, les droits à la formation, et les récentes décisions de la Cour de Cassation sur les indemnités de licenciement des assistantes maternelles.

Pascal SAMOUTH, au nom de l’Union Départementale a assuré les « nounous » du soutien de FORCE OUVRIERE et a proposé trois axes de travail pour la fin de l’année :

-        Continuer l’information. L’idée d’une réunion par canton a été avancée.  L’Union départementale mettra des militants à disposition pour aider à leur tenue.

-        Collecter les doléances vis-à-vis des services du Conseil Général qui ont en charge la petite enfance afin de préparer une délégation syndicale

-        Développer la syndicalisation et le vote pour FO lors des élections dans les Très Petites Entreprises auxquelles les assistantes maternelles voteront.

De nouvelles adhésions ont été annoncées en fin de réunion et rendez vous a été pris pour organiser le travail syndical.

 

Pour en savoir plus, consultez le site national FO Assistantes Maternelles

Synamspe


Tag(s) : #Secteur privé

Partager cet article

Repost 0