Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AG-POSTE.jpgVendredi 19 avril, le syndicat FO de la Poste tenait son assemblée générale annuelle. C’était l’occasion de faire le point sur les priorités syndicales.

Première question abordée, celle de l’arrêt des réorganisations. « Il y a des suppressions de postes sans arrêt avec une méthode de calcul de la charge de travail qui est complètement incohérente car elle ne correspond pas à la réalité. Les bureaux de Poste se transforment en Agence Postale Communale  ou sont même carrément fermés. Dans les centres de tri, il y a le plus souvent recours à l’intérim pour assurer les tournées », expliquait Séverine Rigoux, Secrétaire Départementale.

Seconde question, totalement liée, celle des « risques psycho sociaux ».  A la Poste de Monistrol, une enquête a été diligentée par le CHSCT et l’Inspection du Travail suite à l’évènement dramatique. FO a demandé une réunion (CDSP) de prévention des conflits sur le bureau pour mettre sur table tous les dysfonctionnements et aboutir à une analyse concrète de la situation dans ce centre pour mettre en relief le manque d’effectifs !

Dernier sujet, les rémunérations. Il existe une discrimination entre agents contractuels (CDI sous statut privé) et fonctionnaires quant à l’attribution du « complément poste » qui représente en moyenne 50€ par mois. La fédération FO a déjà poussé plusieurs dossiers en prud’hommes sur ce sujet. Très récemment, c’est la cour de Cassation qui s’est prononcée : elle a donné raison à FO pour le versement du complément aux contractuels !

La section départementale FO lance donc une campagne pour déposer des dossiers aux prud’hommes pour tous les agents concernés. «  On se dépêche » explique Séverine « On peut encore remonter sur les 5 dernières années pour toucher le rappel de salaire. Mais avec la loi MEDEF-CFDT-gouvernement, le délai de prescription se ramené à  3 ans ! Alors on fait vite avant que la loi soit promulguée… »

Dans ce contexte où les acquis sociaux sont remis en cause tous les jours, c’est avec satisfaction que le syndicat a enregistré déjà 6 nouvelles adhésions depuis le début de l’année, surtout des jeunes collègues. Et on nous parle de crise du syndicalisme…

Tag(s) : #Service Public

Partager cet article

Repost 0