Malgré la pluie et le froid, une centaine de retraités, dont un tiers sous les drapeaux FO, se sont rassemblés devant la préfecture du Puy en Velay dans le cadre de l'appel national de 9 organisations syndicales.
L'Union Départementale des Retraités FO a ainsi exprimé son exigence d'augmentation des pensions et des retraites et son opposition aux annonces d'un gouvernement qui "leur fait les poches", dénonçant au passage tous les projets de lois de finance qui attaquent durement les retraités, comme tous les salariés à tous les niveaux : déremboursements de sécurité sociale, baisse des budgets sociaux des collectivités, mise à l’agonie de l’hôpital public et de tous les services publics, pas de baisse du prix de l’énergie..
Joseph DELEAGE, Secrétaire de l'Union Départementale des Retraités de Haute-Loire a pris la parole pour FO. Vous trouverez son intervention ci-dessous:
"Pour une juste revalorisation de toutes les pensions.
A l’heure, où le sort du gouvernement BARNIER est des plus incertain, suite à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3, pour faire adopter le budget de la Sécurité Sociale, aux motions de censure qui en ont suivi et aux intentions des différends partis politiques, nos revendications demeurent. Cela ne change rien.
Nous ne nous laisserons pas faire les poches, nous ne sommes pas responsables de la situation financière catastrophique du pays
Nous ne sommes en aucun cas une variable d’ajustement au budget de la Nation.
La revalorisation des pensions de retraite est indispensable compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, de l’énergie des assurances des mutuelles…
Nous sommes réunis en intersyndicale pour dire que le compte n’y est pas.
Nous revendiquons conformément à la Loi une juste revalorisation de toutes les pensions, c’est-à-dire au minimum de 2,2% AU 1ER Janvier 2025.
NOS REVENDICATIONS :
- Oui à l’indexation de toutes les retraites de base au 1er janvier 2025
- Indexation à minima sur l’inflation
- Rattrapage des pertes subies depuis 2017
- Pas de pension en dessous du SMIC
- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.
Pour autant nous n’en oublions pas nos autres revendications
- Retrait de la réforme des retraites.
- Pour des services publics de proximité
- Pour un véritable accès au service de santé :
- Non aux fermetures de lits dans les hôpitaux
- Non à l’augmentation des restes à charge, pour les personnes en ALD
- Non à l’augmentation des franchises
Et nous soutenons les camarades actifs de tous les secteurs qui ont décidé ou décideront la grève pour la satisfaction de leurs revendications et pour mettre en échec l’offensive gouvernementale et patronale."