Pour les revendications: Tous au rassemblement FO devant la préfecture le mardi 10 décembre à 10h30!
Au lendemain de la censure de Barnier et le jour même d'une grève massive des fonctionnaires (200 000 manifestants dans toute la France), Macron, à la télévision, explique qu'il ne tiendra compte de rien et qu'il va poursuivre ces politiques insupportables contre les travailleurs, contre les services publics, contre la sécurité sociale...
Au Puy, les syndicats FO de l'enseignement, de la Direction des finances publiques et de la police nationale avaient décidé d'appeler à la grève et à la manifestation contre le projet de budget de Barnier/Macron. Laurent Berne, en fin de manifestation a pris la parole au nom des syndicats FO. Il a rappelé que cette journée de grève du 5 décembre était un ultimatum à Macron et il a indiqué que, pour FO, une seule journée, aussi puissante soit elle, ne suffira pas pour arracher les revendications urgentes. Il a alors réaffirmé l'appel à la grève des syndicats FO de la fonction publique les 10,11 et 12 décembre.
Les grévistes de l'Education Nationale, réunis en assemblée générale, avec les organisations syndicales FO, CGT, FSU, UNSA et Solidaires, avaient fait, un peu plus tôt, la même analyse en appelant à la poursuite de la grève, à partir du 10 décembre.
A Craponne, 40 personnels de l'hôpital et des EHPAD d'Allègre, de La Chaise Dieu et de Saint Pal en Chalencon se sont rassemblés avec FO et la CGT pour dénoncer la réorganisation/désorganisation des services.
A France Travail, au Puy, les salariés étaient appelés à la grève par FO et par la CGT face au refus de la direction d'augmenter les salaires. Dés les premières heures, le directeur annonçait aux personnels une augmentation de 1,75% pour tous. Une trop maigre avancée pour les grévistes mais qui témoigne de la peur qui s'empare des directions face à une situation sociale explosive!
Il devient évident que, dans ce contexte, si les salariés, dans l'unité, décident de déclencher la grève déterminée, Macron, seul et extrêmement affaibli, ne pourra pas maintenir ses mesures et ses projets inacceptables !
La confédération FO indique dans son dernier communiqué suite à la censure du gouvernement Barnier: "La construction du rapport de force dans l’unité la plus large possible, y compris par la grève reconductible, pour faire aboutir les revendications, pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la Sécurité sociale, de l’emploi et le développement des services publics demeure d’actualité."
Dans ce sens, FO, à tous les niveaux et depuis plusieurs semaines, a proposé aux autres organisations syndicales d'appeler à la grève les 10,11,12 décembre en même temps que les cheminots et que tous les salariés de nombreuses entreprises soumis à des fermetures, des licenciements, des réorganisations...
Parce que la censure de Barnier ne règle rien et que la satisfaction de toutes les revendications reste d'une actualité brulante, l'Union Départementale ne compte pas rester l'arme au pied. Elle appelle tous les militants, tous les adhérents et les salariés de tous les secteurs à se rassembler avec les fonctionnaires, le mardi 10 décembre à 10h30 devant la préfecture du Puy pour réaffirmer et exiger la satisfaction de nos revendications:
- Pour l'abrogation de la réforme des retraites
- Pour l'augmentation des salaires
- Pour la défense des services publics
- Pour la défense de la sécurité sociale
MARDI 10 DÉCEMBRE
TOUS AU RASSEMBLEMENT À 10H30
DEVANT LA PRÉFECTURE DU PUY