L'Union Départementale FO de Haute-Loire apporte tout son soutien aux camarades des UD FO de Martinique et de la Nouvelle-Calédonie. Dans un courrier adressé au Préfet de la Haute-Loire ci-dessous, elle exige l'arrêt de la répression et des arrestations des militants qui se mobilisent contre "la vie chère" et le respect des libertés publiques.
Le Puy, le 26 septembre 2024
Vincent DELAUGE
Secrétaire Général de l’Union
Départementale FORCE OUVRIERE
de la Haute Loire
A
Monsieur le Préfet
De la Haute-Loire
Objet : situation en outre-mer
Monsieur le Préfet,
Lors du Comité Confédéral National de Force Ouvrière qui s'est réuni les 24 et 25 septembre, les délégués des Unions Départementales de Martinique et de Nouvelle Calédonie ont décrit la situation sociale dans leur département.
Ils ont dénoncé la vie trop chère et le maintien d'un système économique qui aboutit à ce que les prix de certains produits aient triplé plaçant les populations dans une situation de précarité terrible.
Il nous apparaît donc tout à fait légitime que les travailleurs de ces départements utilisent la grève, les blocages et les manifestations pour exprimer leur colère et pour exiger la satisfaction de leurs revendications vitales.
Aussi, L'Union Départementale Force Ouvrière de Haute-Loire partage pleinement la résolution du Comité Confédéral National, adoptée à l'unanimité, qui dénonce « la réaction du gouvernement sur la Nouvelle Calédonie et en Martinique comme seule réponse à la problématique de vie chère. »
Nous rappelons, en effet, que depuis 1959 et la répression sanglante, les Compagnies Républicaines de Sécurité n'intervenaient plus en Martinique. La décision du gouvernement d'envoyer la CRS 8 ne peut que raviver un douloureux souvenir et ne semble pas constituer une mesure d'apaisement, bien au contraire.
Concernant la situation en Nouvelle Calédonie, la réponse du gouvernement à la situation d'urgence sociale ne peut pas être, là non plus, la répression des manifestants.
Dans la situation extrêmement préoccupante dans laquelle se trouvent les travailleurs de ces deux départements, nous souhaitions vous faire part de la réaction de notre Confédération et vous informer que l’Union Départementale FO de Haute-Loire est totalement solidaire des camarades des Unions Départementales de Martinique et de Nouvelle Calédonie.
A ce titre, nous exigeons l'arrêt de la répression, des arrestations, le retrait des troupes et l'ouverture de discussions sur les revendications.
Attacher à la liberté de manifestation et au droit de grève, nous tenons également à vous exprimer, par le présent courrier, notre exigence de respect des libertés publiques en Martinique, en Nouvelle Calédonie comme partout en France.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien accorder à notre courrier, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l'expression de toute ma considération.
Vincent DELAUGE
Secrétaire Général