RESOLUTION DE LA COMMISSION EXECUTIVE
DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO de HAUTE-LOIRE
Macron ne nous laisse pas d'autre choix,
soutien à toutes les mobilisations pour les revendications
La commission exécutive de l'Union Départementale FO de Haute-Loire, réunie le lundi 2 Septembre 2024, fait sien le communiqué du bureau de l'Union Départementale du lundi 26 Août.
Avant et pendant l'été, les salariés n'ont pas cessé les mobilisations pour faire valoir les revendications. Les personnels de l'Education Nationale, avec les parents, ont exprimé massivement leur refus du « choc des savoirs » et du tri social des élèves au collège, leur opposition aux suppressions de classes et de postes et à la remise en cause de l 'école publique. Les personnels des hôpitaux se sont mobilisés et se mobilisent par la grève contre la casse des urgences et la fermeture de lits comme au Havre, à Aix, à Digne, à Nantes souvent à l'initiative des médecins qui refusent la suppression annoncée de 1200 postes d'internes à la rentrée. Dans de nombreuses entreprises, les salariés ont exigé les augmentations de salaire pour faire face à la flambée des prix en particulier de ceux de l'énergie et des produits de première nécessité.
Pour les travailleurs qui prennent 2 ans ferme avec la mise en oeuvre de la réforme des retraites et qui doivent s’asseoir sur l'augmentation des salaires, la situation est intolérable. Et cette situation perdure parce que Macron, battu trois fois, continue sa politique antisociale avec son gouvernement démissionnaire et cherche un nouveau gouvernement pour l'aggraver toujours plus.
Il répond ainsi positivement à la demande du MEDEF qui refuse l'abrogation de la réforme des retraites, le SMIC à 1600 euros, exige la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage ou encore la poursuite des aides aux entreprises sans contrepartie ...
Bien conscient que Macron le battu n'est pas en mesure de mettre en place ces mesures, le patronat veut engager un agenda social autonome de négociation pour l'automne pour tenter de poursuivre les politiques contre les travailleurs que la majorité a pourtant rejetées dans la rue et dans les urnes.
Pour la commission exécutive, la place du syndicat n'est ni de répondre aux exigences du MEDEF, ni de sauver le soldat Macron. Dans la situation actuelle, la place du syndicat est d'être aux côtés des salariés et de leurs revendications. L'heure est à la tenue des assemblées générales, partout, pour discuter de la situation et pour construire le rapport de force.
C'est pourquoi, la commission exécutive de l'Union Départementale FO de Haute-Loire appelle ses syndicats à réunir sans attendre les salariés, dans l’unité la plus large, pour lister les revendications et pour décider de l'action efficace pour les faire aboutir, y compris par la grève.
Elle soutient la mobilisation des salariés de l'entreprise AADSP Transport qui se battent pour le respect des règles de sécurité, pour leurs conditions de travail et le respect de la législation du travail. Toutes les mobilisations sont légitimes et doivent être amplifiées car Macron ne nous laisse pas d'autre choix.
La commission exécutive appelle les salariés à participer nombreux au rassemblement programmé le samedi 7 septembre à 10h Place des Droits de l'Homme au Puy en Velay, dans le cadre de l'appel des organisations de jeunesse, pour la démocratie et pour nos revendications :
- L'augmentation immédiate du SMIC à 1600€ et la réouverture des négociations salariales à tous les niveaux pour la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat
- Le blocage des prix de l'énergie, du carburant, des loyers et des produits de première nécessité
- L'abrogation de la réforme des retraites Macron/Borne et le refus de toute remise en cause des régimes spéciaux de retraite dans la perspective du retour à 60 ans et à 37,5 ans de cotisation.
- La défense de la Sécurité Sociale sur ses bases fondatrices de 1945 financée par les cotisations et le salaire différé,
- La préservation de tous les services publics
- La défense des statuts et des conventions collectives
De la même manière, la commission exécutive appelle les adhérents à participer au rassemblement le mardi 3 septembre devant la Mairie de Brioude à 18h à l'appel des Unions Locales FO et CGT.
Faire respecter la démocratie, c'est aussi faire respecter la liberté de manifester. Il est inacceptable que le Maire du Puy , comme Macron le vendeur d'armes, fasse taire les voix pour la paix en interdisant les manifestations du collectif de soutien au peuple palestinien les samedis dans le périmètre du marché de la ville du Puy. L’Union Départementale FO continue à appeler ses militants à être présents lors des rassemblements pour le cessez-le-feu au Puy et à Brioude. Cette interdiction de rassembler nous concerne tous. C’est une remise en cause des libertés publiques et un précédent inacceptable. Nous ne laisserons pas faire.
Au Puy, le 2 Septembre 2024