Le Conseil Départemental de Haute-Loire, chargé du transport scolaire des élèves en situation de handicap, a confié cette mission à l'entreprise AADSP Transport - Mezi Line dont le siège se situe dans les Yvelines.
Plusieurs salariés avaient déjà constaté des erreurs de paiement de salaire, le non-versement des heures supplémentaires, le non remboursement de frais de mission au cours de l'été et avaient saisi l'Union Départementale FO.
Mais en cette rentrée scolaire, c'est le non-respect des règles de sécurité et d'équipement des véhicules de transport qui a mis le feu au poudre (absence du kit de sécurité réglementaire, absence d'extincteur et de réhausseur dans les véhicules, contrôle technique non fait, etc...).
Alors que leur droit de retrait a été contesté par l'employeur le lundi 2 septembre, les chauffeurs se sont mobilisés Mardi 3 Septembre devant le Conseil Départemental.
Une délégation, avec FO, a été reçue près de 2 heures par le responsable du service de transport des élèves en situation de handicap et par le conseiller départemental chargé de l'autonomie et du handicap.
Les chauffeurs ont dénoncé la gestion calamiteuse de la situation par l'employeur qui ne règle aucun des problèmes dont les salariés lui font part.
Ils ont exigé que le Conseil Départemental, en qualité de financeur, intervienne immédiatement auprès de l'entreprise afin que les élèves en situation de handicap puissent se rendre et revenir de l'école en toute sécurité.
Le Conseil Départemental s'est engagé à intervenir immédiatement pour exiger la mise aux normes de tous les véhicules et le respect des règles de prises en charge des élèves en situation de handicap. Il propose également de convoquer l'employeur pour une réunion avec les salariés, accompagnés par FO, pour faire avancer les autres revendications (respect des heures de travail, paiement des heures supplémentaires, paiement des congés payés, ...)
Pour l'Union Départementale, il est inacceptable qu'une entreprise Low Cost financée par les impôts des altiligériens se permettent de mettre ses salariés et les élèves qu'ils transportent en danger.
L'Union Départementale est aux côtés des chauffeurs d'AADSP Transport qui se mobilisent pour leurs conditions de travail et pour faire respecter leurs droits.