Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

COMMUNIQUE DU BUREAU DE 
L'UNION DEPARTEMENTALE FO de HAUTE-LOIRE 
réuni le lundi 26 août 2024


Cessez-le feu immédiat en Palestine, en Ukraine et en Russie, comme partout ailleurs, Arrêt des livraisons d'armes !


Alors que le génocide du peuple Palestinien par le gouvernement de Netanyahu se poursuit et plonge toute la région dans l'horreur la plus totale, alors que l'invasion de la région de Koursk en Russie par l'armée Ukrainienne rappelle les mêmes images insupportables de morts et de blessés que celles que l'ont voit en Ukraine, le bureau de l'Union Départementale rappelle la position traditionnelle du mouvement syndical international qui s’est constitué autour de la devise « pain, paix, liberté ». Face aux risques d'embrasement généralisé dont les dirigeants occidentaux sont les premiers responsables en poursuivant les livraisons d'armes, l'Union Départementale FO de Haute-Loire réaffirme son exigence de cessez-le feu immédiat en Palestine comme en Ukraine et en Russie, l'arrêt du génocide à Gaza et l'arrêt des livraisons d'armes.


Dans ce contexte extrêmement inquiétant et dans le cadre du mandat donné par la commission exécutive, le bureau de l'Union Départementale appelle les adhérents FO à participer aux mobilisations prévues le week end du 7 et 8 Septembre pour le cessez le feu immédiat en Palestine, l'arrêt du génocide à Gaza, pour la libération de tous les otages et prisonniers politiques et pour l'arrêt des livraisons d'armes.

 

Macron et Attal n'ont aucune légitimité pour poursuivre leurs basses besognes contre les travailleurs !


Concernant la situation en France, Macron a été battu 3 fois aux dernières élections! Ces résultats sont la conséquence de son refus systématique de répondre aux revendications urgentes et confirment le rejet total de ses politiques anti-ouvrières.

Pourtant il n'en continue pas moins son déni de démocratie en maintenant en place un gouvernement démissionnaire illégitime pour soit disant « gérer les affaires courantes » mais qui poursuit, comme si les Français n'avaient pas voté, la casse sociale et les pires mesures contre les travailleurs.

Sans aucune légitimité, Attal et ses ministres minoritaires et démissionnaires ont publié plus de 1200 décrets et actes législatifs depuis le mois de juillet. 
Ils confirment les 25 milliards de coupe budgétaire à la rentrée contre les services publics. 

Ils décident la suppression de 1500 postes de médecins internes à l’hôpital public alors que, pendant tout l'été, les personnels hospitaliers avec leurs organisations syndicales ont multiplié les grèves contre la casse des urgences et contre les fermetures de lits.
Ils annoncent la suppression de 500 postes à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La ministre démissionnaire de l'Education Nationale décide pourtant d’organiser une conférence de presse de rentrée scolaire le mardi 27 Août afin de confirmer la mise en œuvre du choc des savoirs et le tri social des élèves au collège massivement rejetés par les personnels et les parents, la suppression de 1200 AESH, le refus de recruter des enseignants pour combler les 3600 postes non pourvus au concours, la poursuite de Parcoursup...

Et en face les travailleurs devraient tirer un trait sur l’abrogation de la réforme des Retraite Macron/Borne ? Ils devraient regarder s’évanouir l’espoir du SMIC à 1600 euros qui inciterait, de fait, l’augmentation des grilles salariales ? Ils devraient supporter la poursuite de la destruction des services publics, de l'école publique et de l'hôpital ?

 

Les politiques anti-sociales du gouvernement battu, ne doivent pas être mises en œuvre !


Pour le bureau de l’Union Départementale, l'abus de pouvoir de Macron et le refus de faire aboutir les revendications urgentes des travailleurs sont inacceptables. En  refusant de reconnaître sa défaite aux législatives et en maintenant un gouvernement illégitime pour poursuivre ces basses besognes contre les droits et les acquis des travailleurs, il prend une décision d'une extrême gravité.

La situation nécessite donc de construire et d’organiser une riposte rapide et efficace, dans l’unité syndicale si possible, pour faire aboutir immédiatement les revendications :
 L'augmentation immédiate du SMIC à 1600€ et la réouverture des négociations salariales à tous les niveaux pour la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat
 Le blocage des prix de l'énergie, du carburant, des loyers et des produits de première nécessité
 L'abrogation de la réforme des retraites Macron/Borne et le refus de toute remise en cause des régimes spéciaux de retraite dans la perspective du retour à 60 ans et à 37,5 ans de cotisation.
 La défense de la Sécurité Sociale sur ses bases fondatrices de 1945 financée par les cotisations et le salaire différé,
 La préservation de tous les services publics
 La défense des statuts et des conventions collectives

Ce qui est certain, c'est que Macron est aux abois, n'est ce donc pas le bon moment pour porter un bon coup pour faire aboutir enfin nos revendications ? 

Afin de discuter de cette situation et de décider de l’action, le bureau de l’Union Départementale décide d’élargir la prochaine Commission Exécutive en invitant largement tous les secrétaires de syndicats, tous les délégués syndicaux et responsables de sections syndicales à y participer.

Le bureau de l'Union Départementale invite ses syndicats à réunir sans attendre les adhérents et les salariés pour lister les revendications et pour décider de participer à toutes les initiatives immédiates qui permettront de les faire aboutir.

Au Puy, le 26 août 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :