Une conférence de presse militante était organisée par les organisations syndicales FO, CGT, FSU, UNSA et Solidaire du département ce jeudi 18 Juillet à 12h30 devant la Préfecture du Puy en Velay pour la satisfaction immédiate des revendications urgentes concernant en premier lieu les salaires, les retraites et les servies publics.
Agnès Chichereau a pris la parole pour l'Union Départementale FO:
"Avec une participation record aux élections législatives, les travailleurs ont placé en premier, par leur vote, leur volonté de voir satisfaire les revendications en matière de salaire, de retraite et de services publics en rupture avec les années d’austérité et de régression des droits. Ils ont refusé le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes les discriminations.
Le président Macron et ses mesures antisociales ont subi une sévère défaite. Mais il continue de mépriser l'avis de la population et la démocratie en indiquant vouloir un gouvernement qui poursuivent ses politiques contre les travailleurs. Il continue d'utiliser tous les artifices que lui confère la Constitution de la Vème République pour faire passer ses mesures. Le nouvel artifice intitulé «gouvernement en affaires courantes» lui a ainsi permis de faire signés pas moins de 677 décrets et arrêtés depuis la déroute électorale du 7 juillet dont le décret décidant la suspension des jours de repos des ouvriers agricoles, celui qui annonce de nouvelles coupes budgétaires de 7 milliards dans les dépenses publiques ou encore les décrets appliquant la loi raciste «asile et immigration».
Tout le monde sait que ce sont les politiques d'austérité des gouvernements successifs, les renoncements, les retournements de veste qui ont alimenté les votes de rejet de l'autre, de la loi Touraine et de la loi El Khomry jusqu'à la réforme des retraites Macron/Borne, en passant par le refus d’augmenter les salaires, la destruction/privatisation des services publics et la casse des statuts ou encore les attaques contre la sécurité sociale, …
C'est pour cela que, FO estime qu'il est maintenant urgent de satisfaire les revendications :
L'augmentation immédiate du SMIC et la réouverture des négociations salariales à tous les niveaux pour la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat
Le blocage des prix de l'énergie, du carburant, des loyers et des produits de première nécessité
L'abrogation de la réforme des retraites Macron/Borne et le refus de toute remise en cause des régimes spéciaux de retraite dans la perspective du retour à 60 ans et à 37,5 ans de cotisation.
La défense de la Sécurité Sociale sur ses bases fondatrices de 1945 financée par les cotisations et le salaire différé,
La préservation de tous les services publics
La défense des statuts et des conventions collectives
Le cessez le feu immédiat en Palestine comme en Ukraine, l'arrêt du génocide à Gaza, l'arrêt des livraisons d'arme.
Afin de faire aboutir ces revendications au plus vite, l'Union Départementale FO est prête à l'action commune."