DECLARATION DU BUREAU
DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO
de HAUTE-LOIRE
Suite aux résultats du 1er tour des élections législatives
Dans la continuité des élections européennes, les résultats confirment la déroute de Macron. En deux ans, la minorité présidentielle perd, 5 points par rapport aux élections législatives de 2022. Elle recueille l'assentiment de seulement 13% des inscrits soit à peine 2 électeurs sur 10. Macron n'a plus aucune légitimité, ses réformes doivent être abrogées et ses projets abandonnés.
Le bureau de l'Union Départementale de Haute-Loire fait sien le communiqué de presse de la Confédération FO du 2 Juillet qui stipule :
« A la veille du second tour des élections législatives, FORCE OUVRIERE rappelle son attachement aux valeurs républicaines qui forgent son indépendance.
Parce que le syndicalisme indépendant ne saurait exister en dehors de la démocratie, pour FO, profondément opposée au racisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, sont des valeurs incontournables.
Quelle que soit l’issue de ces élections, FO continuera de porter l’exigence du progrès et de la justice sociale : augmentation des salaires, défense de la protection sociale collective et du paritarisme, renforcement des services publics partout sur le territoire, refus de l’austérité, développement d’un emploi stable avec un vrai travail, un vrai salaire, un vrai contrat, défense de la liberté syndicale et de la liberté de négociation, abrogation de la réforme des retraites, préservation des droits des demandeurs d’emploi, lutte contre toutes les discriminations.
Avant, pendant et après, continuons de porter nos revendications quels que soient nos interlocuteurs! Indépendants nous sommes, indépendants nous resterons ! »
Le bureau de l'Union Départementale estime que la satisfaction immédiate de nos revendications est une urgence absolue :
-
L'augmentation immédiate du SMIC et la réouverture des négociations salariales à tous les niveaux pour la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat
-
Le blocage des prix de l'énergie, du carburant, des loyers et des produits de première nécessité
-
L'abrogation de la réforme des retraites Macron/Borne et le refus de toute remise en cause des régimes spéciaux de retraite dans la perspective du retour à 60 ans et à 37,5 ans de cotisation.
-
La défense de la Sécurité Sociale sur ses bases fondatrices de 1945 financée par les cotisations et le salaire différé,
-
La préservation de tous les services publics
-
La défense des statuts et des conventions collectives
-
Le cessez le feu immédiat en Palestine comme en Ukraine, l'arrêt du génocide à Gaza, l'arrêt des livraisons d'arme.
L'Union Départementale FO de Haute-Loire ne donnera aucune consigne de vote au second tour des élections législatives. Les adhérents FO et les salariés sauront faire leur propre choix pour la défense des organisations syndicales, de nos moyens d'action et pour la satisfaction de nos revendications.
Quelle que soit l'issue du deuxième tour, les salariés pourront compter sur Force Ouvrière pour continuer à défendre les revendications, les libertés, les droits démocratiques et à mobiliser si nécessaire.
A le Puy, le 2 Juillet 2024
Cahier revendicatif FO