La grande salle de l'Union Départementale FO du Puy en Velay était bien trop petite ce jeudi 13 Juin pour accueillir les plus de 80 adhérents FO venus pour participer au congrès du groupement départemental FO de Haute-Loire.
Fort d'une progression exponentielle en nombre d'adhérents, chaque syndicat FO qui compose le Groupement Départemental a exposé ses combats, ses victoires, ses revendications et a échangé sur les moyens pour les faire aboutir . Le congrès s'est voulu résolument revendicatif et combatif. La victoire obtenue par la grève des salariés de l'association Saint Dominique a été fortement ovationnée, comme a été applaudie l'obtention des 183€ pour tous les salariés de la santé privée, résultat de la mobilisation FO à Paris du 30 mai dernier ou comme a été félicitée la victoire au tribunal administrative de 2 personnels de l'hôpital Emile Roux pour "suspension abusive du contrat de travail" alors qu'ils étaient en arrêt de travail lors de la crise COVID.
Christophe Teyssonneyre pour la branche service public et Bernadette Tavernier pour la branche santé ont présenté leur rapport d'activité respectif qui ont été adoptés à l'unanimité.
Les instances ont été élargies, preuve de la vitalité du groupement départemental FO de Haute-Loire. Christophe Teyssonneyre a été réélu secrétaire de la branche service public et Carine Quintin a été élue nouvelle secrétaire pour la branche santé en remplacement de Bernadette Tavernier qui a reçu, elle aussi, une standing ovation pour son engagement militant dans son syndicat, au sein du GD et de l'Union Départementale.
Avant la clôture des travaux par Pascal Guyot, secrétaire du Groupement Régional des Services Publics et de Santé et secrétaire générale de l'UDFO du Puy de Dôme et par le secrétaire général de l'UDFO de Haute-Loire, les congressistes, refusant de rester l'arme au pied face à la guerre menée par Macron contre les travailleurs, ont adopté une résolution totalement en phase avec la situation sociale et politique actuelle qui indique:
"Le GD comprend et fait sienne la colère des jeunes qui manifestent par milliers dans tout le pays, depuis le résultat des élections européennes contre la haine et le rejet de l'autre et contre l'avenir que leur réserve Macron. Le GD appelle les militants FO à les rejoindre dans les manifestations notamment celle de samedi 15 juin à 11h place du Breuil."
Les adhérents et militants FO se sont ensuite retrouvés autour d'un apéritif et d'un repas fraternel et festif durant lesquels ils ont pu pour poursuivre les discussions passionnées.