Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé, Sécurité et Conditions de Travail: FO forme les nouveaux élus FO

Du 13 Mai au 17 Mai, un stage Santé, Sécurité et Conditions de Travail était organisé dans les locaux de l’Union Départementale. Il a été l’occasion pour tous les stagiaires, élus FO au CSE de leur entreprise, de renforcer leurs connaissances et donc leurs moyens d’action.

Voici quelques impressions de stagiaires :

 

« Il me paraissait important de suivre cette formation car notre section FO est devenue le syndicat majoritaire dans notre boîte, nous devons donc nous familiariser avec certaines procédures pour se sentir plus à l’aise et mieux « armés » pour agir. Il y a beaucoup à apprendre pour  faire valoir et respecter nos droits. »

 

« Ce stage a été très formateur et riche en informations concrètes, pratiques. Ainsi, par exemple, il nous a été rappelé comment rédiger le document unique d’évaluation des risques, comment mettre en place les enquêtes en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, dans quel cadre exercer le droit de retrait, etc… »

 

«  Lors de mon premier mandat comme représentant des personnel, j’ai fait la formation avec un organisme de formation choisi par mon employeur. Je n’y ai rien appris. Je conseille aux élus de faire le stage organisé par FO, c’est vraiment autre chose. »

 

«  C'est mon second mandat comme élu du CSE. J'avais déjà fait la formation proposée par FO, mais il était important de refaire ce stage car on ne peut pas tout mettre en œuvre d'un coup. Ces piqures de rappel sont importantes pour poursuivre le travail engagé. »

 

«  On ne pourra pas tout régler, tout améliorer d’un coup, mais on va y travailler, « pas à pas » comme l’a dit le formateur. Et puis, nous allons faire connaître notre travail et proposer l’adhésion à FO. »

 

Rappel: Créé par les ordonnances Macron de 2017, le comité social et économique (CSE) s’est vu confier les attributions de toutes les instances représentatives du personnel existantes, dont celles du CHSCT. FO s’est vivement opposée à la disparition du CHSCT. Le fait de concentrer l’ensemble des missions sur un nombre restreint de membres du CSE conduit à en faire des élus «multitâches» ce qui est un frein à la défense des intérêts des salariés qu’ils représentent.

 

Formation 2SCT: Les membres de la délégation du personnel du CSE (titulaires et suppléants) bénéficient d’une formation obligatoire nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cette formation est financée par l’employeur et chaque membre élu a le libre choix de son organisme de formation. Vous aussi choisissez la formation FO.

 

Participez à une formation économique, sociale et syndicale: L’Union Départementale organise des stages de formation des militants syndicalistes sur différents thèmes.

Vous trouverez le programme 2024 en cliquant : ICI

Pour savoir comment fonctionne le congés de formation syndicale, cliquez : ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :