Les militants FO qui remplissent le mandat de conseiller du salarié FO de Haute-Loire étaient en formation dans les locaux de l'Union Départementale le Lundi 6 Mai.
La défense des droits des salariés et des apprentis dans les Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) mais également des salariés des entreprises où il n'y a pas de représentant du personnel, était au cœur de cette réunion.
Parmi les 18 conseillers du salarié désignés par FO, 8 camarades assurent leur premier mandat. Ils ont donc pu bénéficier de l'expérience et des anecdotes des camarades aguerris afin de bien comprendre et de bien mener leurs missions: accompagner à leur demande, les salariés des TPE ou des entreprises où il n'y a pas de représentant du personnel lors de l'entretien préalable au licenciement ou lors de l'entretien préalable à la rupture conventionnelle.
Ce sont près de 50 salariés des entreprises de Haute-Loire qui sont donc assistés, chaque année, par des militants FO. Cet engagement bénévole des conseillers du salarié contribue indéniablement à la très bonne image de FO dans le département.
Un point a été fait sur le lien étroit qui existe entre les conseillers du salarié et la commission juridique de l'Union Départementale FO. En effet les conseillers du salarié n'ont pas pour mission de donner leur avis ou de contester le licenciement, ni de régler des problèmes antérieurs au licenciement (heures supplémentaires, dues, congés payés, mauvaise classification, ...) La seule défense possible s'effectue alors généralement devant le conseil de prud'hommes. Le compte-rendu précis de l'entretien préalable par le conseiller du salarié est donc important. Il pourra être utile au salarié et au défenseur Prud'hommal en cas d'une éventuelle saisine aux Prud'hommes.
L'Union Départementale remercie les conseillers du salarié FO pour le sérieux et la compétence dont ils font preuve au cours des entretiens et de leur préparation. Ceci participe également à la progression du nombre d'adhérents à Force Ouvrière en Haute-Loire.
La liste des conseillers du salarié est établie par arrêté préfectoral sur désignation des organisations syndicales représentatives. Vous pouvez consulter la liste des conseillers du salariés FO de Haute-Loire en cliquant: ICI